Paris, Picasso et Brassaï

(1959 - 63)
Arrivé à Paris, il rencontre par chance Picasso, l’artiste du moment, ainsi que le photographe Brassaï. Ils discutent longtemps avec Picasso sur les techniques modernes de création. Ils s’entretiennent sur les repentirs en peinture. Guiseppe est fasciné par cette idée qu’il utilisera plus tard en 1977 dans le projet intitulé d’un tableau à l’autre. Sa relation avec Picasso s’arrête très rapidement, Amarovich ne désirant pas s’imposer. De plus, il ne supporte pas le milieu mondain dans lequel vit cet artiste.
Dans son atelier de Montrouge à la périphérie de Paris, Amarovich travaille avec Brassaï qui l’initie à l’art de la photographie. Amarovich est plus intéressé par le développement et les effets de la photo que par le sujet lui même. Il écrit à ce propos : " Jamais, je n’aurais cru possible qu’une technique aussi industrielle puisse donner une atmosphère aussi irréelle que pure ". Très vite, il retouche ses photos à l’huile. Son style est délibérément dans l’esprit du Pop-Art, courant en pleine expansion à cette période. Cela l’amènera plus tard à vivre à New York.
Il expose et vend toutes ses photos en 1960 à la Galerie Templon à Paris. Il doit cependant continuer à réaliser de petits tableaux dans le goût impressionniste qu’il vend à des antiquaires en omettant son nom.
Lors de la biennale de Venise, son travail photographique est particulièrement apprécié, notamment ses séries Les Cieux et Les blés.
Les cieux I,II,III,IV et V, (1960)
Photos, 32x20 cm
Museo de arte moderno, Buenos Aires
A la suite de ce succès, une galerie vénézuélienne l’invite à exposer à Caracas. Il découvre ce pays chaud mais la barrière de la langue le contraint à une vie solitaire. Il écrit déjà sur les masses en général et notamment sur les masses humaines. Il poursuit ses expositions sud-américaines durant toute l’année 1963 ainsi que ses études sur les couleurs et son travail de photographie en noir et blanc.
Les blés I, (1962)
Photo, 32x25 cm
Palais des Beaux-Arts, Pékin
Les blés II, (1962)
Huile sur Photo, 32x25 cm
Palais des Beaux-Arts, Pékin
Les blés III, (1962)
Huile, 160x125 cm
Palais des Beaux-Arts, Pékin