New York : son Pop Art

(1964 - 65)
Il rencontre Lichtenstein à la fin de l’exposition itinérante organisé par le Museum of Modern Art de New York. Il est sidéré par sa vision industrialisante de l’art. Ce courant n’est pas le sien mais les techniques utilisées lui plaisent et il se rend vite compte de l’intérêt du travail lithographique en multicouleurs.
Il participe à de nombreuses expositions confidentielles, et lors de performances, photographie les artistes. Il écrit : " Lorsque l’on voit l’homme face à son tableau, on sent qu’un fil le pénètre et qu’il transperce le support ". C’est une première allusion à son travail sur les masses et les traits.
En 1965, il commence de grands travaux d’agrandissements de photos qu’il retouche. Il peint la série des " Masses ". Ces quinze tableaux représentent la même photo de foule retouchée de différentes manières. Le tableau Masse III est vendu à Ionasis pour 200.000$ et consacre Amarovich médiatiquement et artistiquement.
Le bateau, (1964)
Huile sur photo, 102x115 cm
Art Gallery, Toronto
Les chaînes, (1964)
Huile, 275x180 cm
Metropolitan Museum of Art, New York
Masse III, (1965)
Huile, 190x125 cm
Collection Particulière.
Masse XII, (1965)
Huile, 190x125 cm
Kunsthalle, Bâle
Phare IIPhare IV
Phare VIPhare VIII
Phare X
Phares, (1966)
Huiles, (100x115 cm)
National Museum of Modern Art, Tokyo