Avant-propos
Brighter est un sculpteur à part dans l’art contemporain. Il a suivi le mouvement artistique sans jamais réellement innover. Sa création est autre, elle est réfléchie et axée autour d’un thème unique qu’est l’entraide des matériaux qu’il concrétise par la notion d’espace contraints.
Cet ex-ingénieur n’a pas suivi de cours de sculpture dans sa jeunesse. Il est arrivé à la sculpture par la théorie. En créant les Iblobs, un nouveau concept de formes, il a réussit par son discours et ses actes à donner à la sculpture des lettres théoriques. Tout au long de sa carrière de sculpteur, il a écrit autour de son art pour nous dire que la contrainte et l’entraide des matériaux sont les garanties de la création. Brighter a aussi rencontré beaucoup de sculpteurs et puiser chez eux des idées qu’il a su mettre en forme théorique et plastique. " Il sculpte peu mais sculpte bien ! ", disait le peintre Amarovich à son sujet.
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de présenter les différentes périodes de la vie de Brighter, ainsi que l’ensemble quasi complet de son œuvre. La démarche est intéressante et purement artistique.
Un journaliste lui demandait, " Vous dites que la notion de contrainte et d’entraide entre les matériaux est la garantie d’une bonne création, pensez-vous que cela s’applique aux hommes ? " Brighter de lui répondre : " Je ne sais pas si l’on peut répondre oui ou non mais lorsque l’on regarde la nature ?... "
 
Jérome Fraissinet