Une enfance studieuse

(1921 - 1945)
David Brighter est né à Indianapolis (Etats-Unis) le 6 septembre 1921. Son enfance est confortable, il est entouré de son père, directeur d’une entreprise de machines-outils, de sa mère et de ses trois frères tous plus âgés que lui. Il est le dernier enfant d’une famille très aisée. Il est véritablement " le petit dernier ", sa mère s’occupe beaucoup de lui. Dans sa jeune enfance, il est débordé d’activités sportives (judo, baseball) mais aussi artistiques (poterie, peinture). Très jeune (8 ans), il montre des qualités très intéressantes dans les arts plastiques. Les sculptures qu’il réalise en poterie sont pleines d’ingéniosité, de mélanges et de contrastes.
A 14 ans, il accède à une des meilleures écoles d’Indianapolis. Il est surtout intéressé par les mathématiques et la physique. Il va souvent dans l’usine de son père et est fasciné par ces machines qui font d’autres machines. A 18 ans, il réussit le concours d’entrée à Yale où il rejoint ses frères Mark et Henry qui y suivent de brillantes études de commerce. Lui suit des études de physique. Il assume très bien la charge de travail qu’on lui impose et trouve du temps pour s’investir dans des associations artistiques. Il participe activement au montage d’expositions. A cette occasion, il rencontre César Domela qui lui montre ses équipements le sensibilise ainsi à l’abstraction. Il croise aussi Mondrian avec lequel il discute sur l’esthétique de la symétrie. A la suite de ces nombreuses discussions, il se sent vraiment plus attiré par la sculpture que par la peinture.
En 1943, il prépare un mémoire sur la physique des matériaux. Il rédige aussi dans la revue de Yale un essai sur la consistance de l’espace dans lequel il met en avant les notions d’espace contraint. Les contraintes sont triples : matérielles (les matériaux), physiques (la pesanteur) et visibles (la matière des matériaux). Ses frères et ses amis, à la lecture de cet article, l’encouragent à montrer pratiquement au public ce qu’il retourne de telles théories. Lui refuse. Il déclare que la théorie a aussi sa place sans qu’il faille céder à la pratique. Il termine ses études d’ingénieur par une spécialisation dans la verrerie.
Ma maison, Tableau peint par Brighter à l’âge de 9 ans, (1930)
Gouache, (40x30 cm)
Collection de Felicia Brighter