La vie professionnelle

(1945-1960)
Après ces études brillantes, il retourne à Indianapolis dans la maison parentale. Il est employé dans l’entreprise de son père en tant qu’ingénieur : il travaille sur les machines à café et est chargé de recherche sur un verre incassable. Il épouse Jennifer, une amie avec qui il jouait étant enfant. Au bout d’un an de travail, à la suite de nombreuses discussions avec ses frères et ses collègues ingénieurs, il se décide à sculpter. Mais Brighter est un scientifique et il ne peut créer sans savoir comment et pourquoi il va créer. Il occupe alors tout son temps libre de l’année 1949 à la rédaction de plusieurs essais sur l’étude des ilobs.
Il donne ainsi la définition de l’ilob : " Un Ilob est un élément matériel composé de sous-ilob. Chaque sous-ilob répond à une contrainte qui est un taux d’attraction ou de répulsion vis-à-vis de l’ensemble des autres sous-ilobs constituant l’ilob. Ce dernier est le résultat des interactions qui régissent tous les sous-ilobs ". La création d’un tel élément lui permettra de créer rationnellement sa première sculpture qu’il confectionnera en bois : le célèbre Mickey et ses sbires. Sa femme, ses frères et sa mère l’encouragent dans ce qui n’est alors qu’un loisir. Son père est beaucoup plus sceptique quant à une telle occupation. En 1950, il reprend des cours de sculpture. Ces leçons, qu’il suit assidûment, lui permettent d’assimiler les différentes techniques (moulage, marbre, acier, bois).
Fin 1951, profitant d’une promotion, il quitte son travail pour rentrer chez Unilever en tant que directeur du service emballage en verre. Il gagne alors beaucoup d’argent. Cet argent lui permet de s’acheter et d’équiper un local dans lequel il va sculpter. Il a un énorme souci de la précision mais aussi peu de temps à consacrer à son art. Il met ainsi près de huit ans pour achever la sculpture Blobmania qu’il terminera en 1959. Cette structure en plâtre peinte est un immense Ilob, il la recommencera plusieurs dizaines de foi.
Mickey et ses sbires, (1949)
Bois, (150x120x150 cm)
San Francisco Museum of Art, San Francisco
Blobmania, (1959)
Plâtre peint, (250x220x100 cm)
Colombus Gallery of Fine Arts, Colombus
Parallèlement, il fabrique de petites figurines en verre dont la collection Verres de Chine regroupant six petites sculptures en verre de différentes couleurs.
Le 15 janvier 1956 naît sa première fille Lucy et deux ans plus tard sa deuxième Felicia. Il s’intéresse peu à l’éducation de ses filles, car il juge qu’une mère est plus importante et plus compétente qu’un homme pour l’éducation des jeunes enfants. Il s’en occupera plus tard lorsqu'elles commenceront leurs études.
En 1960, sous les conseils de ses frères, il monte une première exposition à Indianapolis (Indianapolis Museum of Art). Celle-ci est accompagnée d’un petit livret dans lequel il décrit en détail la structure de Blobmania et l’intérêt d’un tel objet réalisé sous contraintes.
L’exposition qu’il réalise est un véritable succès. Certains magasines d’art contemporain en rendent compte : " Les sculptures de David Brighter sont de véritables prouesses techniques. Pourtant, à leur vue, un sentiment de calme et d’apaisement nous envahit : la matière est comme prise en flagrant délit de mouvement. [...]La collection Verre de Chine est un coffre à bijoux. Cet ingénieur artiste nous étonnera-t-il encore ? " (Arts News, Juin 1960, Stanley Broad).
Cornicus, (1958)Blobus, (1958)
Verre fumé , (15x10x10 cm)Verre fumé , (15x15x10 cm)
Juxtaposition, (1958)Temple, (1958)
Verre fumé , (15x15x10 cm)Verre fumé , (20x15x15 cm)
Serpent, (1958)Globus, (1958)
Verre fumé , (25x20x10 cm)Verre fumé , (15x15x15 cm)
Collection Verre de Chine
Detroit institute of Arts, Detroit