Le temps d’écrire

(1972-1978)

Le livre Espaces Contraints est un véritable succès. Facile à lire, certains professeurs de philosophie le conseillent à leurs étudiants. Sous la pression des professeurs d’arts plastiques de Yale, Brighter s’engage à écrire plusieurs livres sur les matériaux artistiques. Il écrit plusieurs petits fascicules d’une cinquantaine de pages sur : les terres, les verres, les bois, les métaux, les plastiques, les pierres et les peintures. Dans ces livres, il reprend depuis l’origine la manière dont l’homme à traite ces divers matériaux.
Ce travail l’intéresse beaucoup. Il met à contribution ses deux filles qui vont pour lui, faire des recherches dans le monde entier. Il s’occupe beaucoup de l’éducation artistique de Felicia qui entre en 1980 aux Beaux-Arts de Rome, sous les conseils d’Amarovich et de Gilardi. Lucy, à la suite des recherches qu’elle a mené pour son père, préfère des études d’histoire de l’art. Elle se spécialise dans la pierre en tant qu’objet d’art.
A la fin de cette collection de livres, il écrit, en 1978, la suite d’Espaces Contraints : Espaces Contraints II. Dans cet ouvrage, Brighter s’attarde plus longtemps sur la conscience sociale des matériaux. Il écrit notamment : " Chaque matériau est issu d’un choix de l’homme à telle ou telle période de son évolution. Une sculpture ne véhicule pas seulement l’expression de l’artiste. Elle transporte avec elle, par l’intermédiaire des matériaux qu’elle utilise, l’histoire de l’humanité. " Et en conclusion : " La création, pour le sculpteur, consiste à assembler des matériaux en s’attachant à l’équilibre des formes, des couleurs mais aussi à l’histoire humaine de chaque matière. Le progrès humain est issu de ces assemblages. " Son livre est comme le premier un best-seller. Brighter décide pourtant d’arrêter là l’écriture. Il déclare à Peter Frodman dans Arts News (New York, Décembre 1978) : " J’ai assez analysé. A moi, maintenant de participer au progrès humain ! "
     
Bibliographie de David Brighter, Yale Publications (1972-1978)