Un retour difficile

(1979-1980)

En janvier 1979, Brighter reprend son travail. Il a du mal à trouver l’inspiration. En juin, il prend possession d’un stock de bois d’ébène important. Il décide de le travailler. Il commence par réaliser quelques petits Iblobs qu’il expose à la fin de l’année. L’exposition est un échec. La critique et l’ensemble des spectateurs n’y voient qu’une simple redite de l’artiste. Brighter est très inquiet. Il écrit à son frère Mark en décembre : " Je ne suis peut-être plus bon à rien. J’ai peut-être trop analysé l’art et ai perdu ma sensibilité. Papa avait peut-être raison, je suis ingénieur : je ne suis pas un artiste. " Mark le soutient mais Brighter n’y croit plus. En février 1981, son père meurt d’un infarctus. David est très affecté par cette perte. Il accueille sa mère sans l’accord de Jeniffer, ce qui crée quelques tensions entre lui et sa femme. En revanche, tout réussit à ses filles. Lucy ouvre à New-York en février 1980 sa propre galerie d’art : Stones. Elle y expose des artistes contemporains qui travaillent la terre ainsi que des travaux d’anthropologues. Felicia, elle, peint et expose ses toiles dans des centres culturels italiens ; elle n’est alors reconnue que comme la fille de son père.
Enfin, en mars 1980, le ministère de la culture japonais commande à Brighter deux sculptures : l’une pour l’entrée d’un nouveau théâtre à Osaka et l’autre pour une salle de concert à Kyoto. Il s’acharne durant 6 mois à se sortir de ses Iblobs. Il crée ainsi Nô Theater et Musicorum. Ces sculptures sont un succès populaire. Elles lui donnent du courage pour continuer.
Nô Theater, (1980)
Ebène, or et plâtre peint, (450x550x450 cm)
Nô Theater, Osaka
Musicorum, (1980)
Ebène, (350x250x250 cm)
Opéra, Kyoto