La Provence de Dupré

(1869-1871)
Lorsqu’il arrive à Toulon, son frère doit partir pour un grand voyage à travers l’Europe. Dupré réside donc dans la petite maison de son frère avec sa belle-sœur Isabelle et leur enfant Julien. Il achète une calèche et peut ainsi à loisir partir peindre dans toute la région. Il est particulièrement intéressé par le ciel provencal " si brut, si bleu ".
Le petit Claude a maintenant 8 ans. Il va a l’école. René emmène souvent sa famille le dimanche se promener dans l’arrière pays. Il leur fait découvrir de magnifiques paysages et leur apprend à reconnaître les plantes ainsi que leurs vertus pharmaceutiques. L’instituteur de Claude lui demande d’organiser des sorties avec ses élèves afin qu’ils découvrent tous les richesses de la nature. René est très doué pour ces parcours initiatiques et y prend goût. Il écrit à Monet : " Les enfants ont une autre vision des couleurs que nous. Ils y mettent des sentiments et les paysages sont ainsi méchants, gentils, amusants, polis, sales, propres,... Il est étrange de voir comme l’empreinte de la nature est différente selon les âges et les personnes. "
Cerisiers en fleurs, (1869)
Huile (200x75 cm)
Musée Granet, Aix-en-Provence
Campagne de Cuers, (1869)
Huile (200x75 cm)
Musée d’Orsay, Paris
Campagne à Brignolles, (1870)
Huile (200x75cm)
Musée du Louvre, Paris
En mars 1871, Dupré rencontre Cézanne à Aix-en-Provence. Il le questionne sur sa peinture en aplats. Dupré doit s’initier à cette technique tout seul, Cézanne n’aimant pas sa compagnie et jugeant son travail trop commun. René ne s’en préoccupe pas mais il écrit avec humour à Pissaro " je regrette que certains peintres ait la tête parfois plus rouge que leurs pinceaux ".
En juillet de la même année son frère Jacques rentre de voyage. Ses descriptions de l’Irlande émerveillent René, qui n’a alors plus qu’une seule envie : celle de partir dans ce pays pour y peindre ces fameuses maisons rouges et leurs portails bleus.
Champ de Blé à La Cadière d’Azur, (1871)
Huile (200x75 cm)
Collection particulière
La Mer depuis le Mont Caume, (1870)
Huile (250x75 cm)
Musée Granet, Aix-en-Provence
La Sainte-Baume, (1871)
Huile (250x75 cm)
Collection Particulière
L’Estaque, (1871)
Huile (250x75 cm)
Galerie Nationale du Canada, Montréal
Lettre de René Dupré à Vincent Van Gogh