Avant-Propos
Pierre Félan est un artiste aux multiples facettes que la guerre a aiguisé. Innovateur sans bornes, il a participé à la révolution littéraire du vingtième siècle ainsi qu’à la conceptualisation de l’art. Habile dans le maniement des concepts et acide dans la contemplation du passé, telles sont les caractéristiques que l’on gardera de cet artiste.
Félan n’a pourtant jamais cherché à provoquer. Il cherchait au début de nouvelles ouvertures pour lui-même à la quête d’une nouvelle manière de représenter l’indicible artistique. La guerre a modifié l’homme qui a alors usé de son talent pour exprimer l’indicible humain : l’Holocauste. En créant les lignes vides, Félan recherche là encore la manière de représenté l’indicible théorique.
Félan montre par son travail que la vie, avec tous les hasards qu’elle comporte est toujours riche pour un esprit curieux et assoiffé de vérité, si troublante qu’elle puisse paraître.
Dans cet ouvrage, nous avons choisis de vous présenter les différentes étapes de la vie de Félan ainsi que des dessins et textes qui permettent, nous l’espérons, de saisir l’innovation dont a du faire preuve l’artiste pour défendre d’une part sa curiosité et d’autre part sa vie.
Jérome Fraissinet
Les lignes vides
Quand je regarde le ciel,
Je vois à travers le noir interstellaire,
Les lignes vides qui tissent l’espace d’une lumière infinie.
Pierre Félan (1963)