La famille Félan s’installe en Guadeloupe dans la
ville de Capesterre. Ils habitent une grande maison qui borde la mer. Les
enfants vont au collège à Pointe-à-Pitre où ils suivent des études tout à
fait médiocres au grand regret de leur père. Ce dernier pourtant ne les
obligera en rien et les conseillera dans leur parcours jusqu'à sa
mort. |
Dans les années 70, Félan travaille aussi bien
dans son atelier que dehors où il dessine les paysages de la région aux
crayons de couleur. Il réalise deux grands projets des Bleus (82 dessins) et 3.1416 (34 dessins). |
Dans des Bleus, Félan
confronte l’encre bleue et le fusain noir. Dans une interview au journal
Le Monde (15 avril 1975), il exprime sa
volonté : " Dans cette série, j’ai voulu mettre en avant le
contraste entre le travail de la matière brute (le fusain) et la matière
travaillée (l’encre). Comme le papier met en valeur notre pensée, l’encre
met en valeur l’instinct du charbon. L’idée d’utiliser l’encre est aussi
une évolution de mon travail sur les lignes vides. Dans des Bleus, les lignes vides en bleu sont en
arrière, elles laissent la place aux plans noirs. Une sorte de pied de nez
à mon travail théorique d’avant. " En ce qui concerne les cercles de
3.1416, Félan est moins explicite et ne
justifie pas précisément son travail : " Quand on a
travaillé longtemps comme moi, sur les traits, arrive un moment ou la
courbe pure a son importance. Je ne justifie pas cet acte à travers une
théorie, je m’amuse ", Beaux-Arts, Février
1980. |
Il se remet à écrire et publie en 1978, Carnet de Rêves. Dans ce livre, dédié à Robert
Desnos, il décrit précisément ses rêves au cours de l’année 1977. Ce
recueil recèle ainsi les marques de son passé (les camps de concentration)
mais aussi les lieux où il a vécu. La précision de ses textes et surtout
son manque d’analyse en font un livre hypnotique comme aimait à les écrire
Desnos. |
|
|
Baie Mahault, (1969) |
Cabane, (1970) |
Crayon de couleurs, (30x22,5 cm) |
Crayon de couleurs, (30x22,5 cm) |
Minami Gallery, |
Tokyo Musée de Grenoble |
|
|
Vers Goyave, (1970) |
Marché de Pointe-à-Pitre, (1972) |
Crayon de couleurs, (30x22,5 cm) |
Crayon de couleurs, (30x22,5 cm) |
Curaçao Museum, Curaçao |
Collection particulière |
|
|
des Bleus I, (1970)
|
des Bleus XXII,
(1972) |
Fusain, Encre bleue, (75x50 cm) |
Fusain, Encre bleue, (75x50 cm) |
Collection particulière |
Collection particulière |
|
|
des Bleus XXXVIII, (1974) |
des Bleus XLII,
(1976) |
Fusain, Encre bleue, (75x50 cm) |
Fusain, Encre bleue, (75x50 cm) |
Centre Georges Pompidou, Paris |
Musée d’Art et d’Histoire, Genève |
|
|
des Bleus VXIV, (1978) |
des Bleus VXXXII, (1978) |
Fusain, Encre bleue, (75x50 cm) |
Fusain, Encre bleue, (75x50 cm) |
M.O.M.A., New York |
Musée d’Art et d’Histoire, Genève |
|
|
3.1416 I, (1972) |
3.1416 XI,
(1975) |
Pastel sec, (80x80 cm) |
Pastel sec, (80x80 cm) |
Collection particulière |
Israël Museum, Jérusalem |
|
|
3.1416 XXI, (1977) |
3.1416 XXXI, (1978) |
Pastel sec, (80x80 cm) |
Pastel sec, (80x80 cm) |
Detroit Institute of Art, Detroit |
Collection particulière |
En 1979, Félan vend la quasi totalité de ses
dessins des Bleus à des Musées mais aussi à
des particuliers. La série 3.1416 est, elle, vendue à un riche industriel
américain pour la somme de 2.000.000$. Ce dernier en décorera toute une
maison qu’il vient de s’acheter en Sicile. |
Michel et Jacques ouvrent un garage à
Pointe-à-Pitre financé entièrement par leur père qui croit en eux. Le
garage fonctionne bien et les deux enfants se marient, à la joie de
Juliette, en 1978 avec deux soeurs jumelles guadeloupéennes qui tiennent
un étal au marché de Pointe-à-Pitre. |
Durant les années 80, Félan dessine de moins en
moins préférant voyager sur son voilier avec sa femme dans les caraïbes.
Il part quelque fois aux Etats-Unis exposer ses derniers dessins. Il vend
aux enchères un de ses plus beaux dessins Feu
Follet pour 3.000.000$ au Musée d’Art Moderne de Tokyo qui l’install
dans son hall d’entrée. |
En 1984, le musée d’Art Moderne de Genève lui
propose d’exposer pendant 9 mois toute la série des Bleus. Il s’occupe alors de retrouver tous
les dessins qu’il a vendus à travers le monde. Il ne réussit à les
rassembler qu’en 1986. Il prépare alors les plans de l’exposition qui aura
lieu de janvier à septembre 1987. |
Félan continue de peindre jusqu’en 1990, année où
il meurt le 6 septembre à l’âge de 80 ans. |
En 1992, le musée d’Art Moderne de Toronto
réalise une rétrospective Félan rassemblant un grand nombre de ses
dessins. |
En 1995, l’ensemble des textes de Félan est
publié dans la collection La Pléïade. |
|