Avant-Propos
Maria Santarès est une artiste peu connue. Aucun ouvrage n’a été écrit sur elle. Pourtant, elle est un personnage charismatique de la peinture moderne : son travail est riche (écriture et peinture) et sa vie un vrai roman noir. Droguée invétérée, elle a croqué la vie à pleine dent dès sa majorité. Elle a tout le temps cherché qui elle était mais la mort l’a rattrapée alors qu’elle allait enfin jouir de l’existence.
Les textes de Maria Santarès sont le reflet des épreuves qu’elle a affrontées. Ils s’alourdissent de sens et d’intemporalité au fur et à mesure que l’artiste mûrit. Ses peintures suivent le même chemin : l’évolution vers la simplification est naturelle. L’ensemble de ses créations est l’expression même de l’intellectualisation de la douleur.
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de vous présenter les différentes périodes de la vie de Santarès ainsi qu’une sélection de ses oeuvres les plus caractéristiques. Elles permettent, nous l’espérons, de saisir l’interaction quasi-permanente entre les épreuves violentes et l’art de cette artiste hors du commun.
Jérome Fraissinet