Son Enfance

1954-1974
Fille unique, Maria Santarès est élevée dans l’amour parental et dans la dureté du travail agricole. Ses études se déroulent bien, elle arrive à concilier travail dans les vignes et travail scolaire sans problème. Elle arrête pourtant ses études à seize ans (1970) afin de travailler la vigne comme cela se fait dans la région. Rien ne la prédestine à cette période à la peinture et à l’écriture.
Dès sa majorité, Maria Santarès sort souvent à Biarritz dans les bars où elle rencontre de jeunes artistes espagnols underground. Très séduisante, elle est souvent accostée et répond aux avances des peintres. Elle sent là l’occasion de mettre un peu de piment dans sa vie. Ses parents ne s’en inquiètent pas, c’est monnaie courante au pays basque que de faire la fête le week-end.
Lors de son vingtième anniversaire, elle découche et son père ne le supporte pas. Maria, ivre ce soir-là, se fâche très durement avec ses parents : elle ne les reverra plus jusqu'à sa mort. En 1974, elle quitte le foyer parental et va habiter chez Carlos Bodega, un jeune peintre de 24 ans qu’elle a rencontré à Biarritz.
Bayonnage (1974),
Huile, 150x90 cm
Collection particulière
Thermolactile (1974),
Huile, 150x90 cm
M.O.M.A., New York