Stephen Aston

1979-1983
Elle s’installe toute seule dans un grand atelier d’Amsterdam. Sa peinture évolue doucement : les aplats sont de plus en plus grands mais les couleurs restent chaudes. Elle peindra fin 1979 le tableau Trans qu’elle vendra aux enchères au Stedelijk Museum d’Amsterdam le 6 février 1980 pour une somme extraordinaire (2.500.000$) après une heure et demi d’enchères (l’offre du départ n’était que de 50.000$). Elle saura, plus tard, que Martin Boonwerk n’y était pas pour rien : il avait contacté les grands musées sachant le désir de Maria de vendre cette toile exceptionnelle.
Dans son atelier, elle invite de nombreux artistes New-yorkais avec qui elle discute de longues heures sur la platitude du temps. Elle a arrêté l’héroïne mais goûte aux champignons hallucinogènes. Elle organise avec des artistes de longues journées Zen et Trans. Elle est très attirée par l’art africain et le transcrit dans des poèmes sur l’aliénation de l’homme (Trans-Africa) ainsi que dans ses peintures mêlant les couleurs et les structures des jachères (L’Oasis, Mon bled)
Elle rencontre Stephen Aston en juin 1980 et se lie très vite avec lui. Stephen Aston est un sculpteur New-yorkais de 62 ans reconnu dans le monde très fermé de l’art africain.
Trans-Africa (1979)
Longtemps, je me souviens.
De vastes étendues asséchées, des plaines craquelées ...
Le long du rideau de pluie : des hommes crient
Autour d’un sorcier envenimé par le démon des dieux.
Un espace s’ouvre entre le ciel et la terre
Kunteo s’agite,
Frénétiquement, il danse
Dans ses mains, les restes d’un cochon écorché vif.
Haut vers les dieux, des bouts sanguinolents
L’abreuvent.
Avidement, il boit.
Noir, le dieu descend sur terre pour une expédition punitive.
Il les scrute un à un les brûlant par son regard.
Leurs yeux enflammés touchent à la divinité.
Envol, tambours, humiliation : vers les fonds de l’univers.
Trans (1979),
Acrylique, 150x90 cm
Stedelijk Museum, Amsterdam
Trans Zénique (1981)
A travers les nuits amères de la création,
Furieusement, s’empressent les hommes de se battre.
Ils regardent à l’horizon leur avenir.
Je regarde à leur pied leur présent.
Ils suivent une longue et fine ligne qui fait le tour de l’univers,
Elle leur revient dans l’autre œil.
D’un côté comme de l’autre ils suivent le même chemin.
Moi, je les vois se fourvoyer aux confins de leur espérance.
Je ne les suis plus, je préfère les voir se tromper.
Je m’élève dans l’atmosphère.
Régulièrement, je croise les pieds et claque des mains.
Ils dansent tous en bas sur mon rythme.
Enfin seule, eux courant devant.
Je les vois glisser le long de la courbe,
Je me vois les pousser un peu plus bas.
Je reste haute.
Je baisse les yeux,
Sous l’arc de l’existence est une couleur inconnue,
Une flexion mêlant les matières surnaturelles,
Un hommage à l’éternité.
Pris par la danse et les bois qui craquent,
Je soutiens le grincement du métal sur la vitre.
Le miroir qui me sépare d’eux :
Celle de l’aliénation universelle.
Avez-vous vu ces corps domptés par l’homme,
Avez-vous vu ce corps social dompté par l’homme,
Avez-vous vu la beauté de la femme,
Elle n’existe pas, rien n’existe plus qu’une surface sans épaisseur.
Vision (1980)
Un long fil angoissant transperce le temps.
Un long plan angoissant transperce l’espace.
Sur le point qui les joint : je vois l’univers et l’espace tout entier.
Je touche du doigt l’éternité, l'infinie substance de la maturité.
Les couleurs s’entrechoquent avec les secondes.
Les heures sont tour à tour fades et acides.
Au bout du fil : une explosion
Au bout du fil : un homme perdu.
Petit et rabougri : je le touche et il se désintègre à mon contact.
Univers, Immensité ou Illusion, rien ne m’échappe.
Enfin, j’ai touché l’essence ...
Evolution (1983)
Blanc, Blanc, Blanc,
Blanc, Blanc, Vert,
Blanc, Vert, Vert,
Vert, Vert, Vert.
Vert, Vert, Vert,
Vert, Vert, Bleu,
Vert, Bleu, Bleu,
Bleu, Bleu, Bleu.
Bleu, Bleu, Bleu,
Bleu, Bleu, Blanc,
Bleu, Blanc, Blanc,
Blanc, Blanc, Blanc.
xZen 412 (1980),
Acrylique, 150x90 cm
Kunstverein, Hambourg
Auto-métadone (1980),
Acrylique, 150x90 cm
Tate Gallery, Londres
Maria appréhende cette nouvelle relation. Mais, il lui semble qu’elle est arrivée à maturité (26 ans) pour vivre enfin une vie commune avec une personne qu’elle sent remarquable. Elle écrit des textes sur l’éternité tant spatiale que temporelle (Vision). Son travail évolue vite et les tableaux s’accumulent dans son atelier. Dès octobre 1980, elle expose un peu partout dans le monde (Stedelijk Museum à Amsterdam, Musée d’Art Moderne de Paris, Tate Gallery à Londres, Kunstverein à Hambourg, M.O.M.A. de New York) vendant ses tableaux à des particuliers mais aussi à certains musées reconnus (jusqu'à 800.000$ pour Auto-métadone).
Elle publie en 1981 un carnet de poèmes " Trans Zénique " dans la collection Poésie/Gallimard qui sera très lu dans le milieu rock underground du moment. Son travail pictural évolue de 1980 à 1982 vers le monochrome. Elle peint en particulier la série de 12 bichromes Bichromus qui sera vendu au Métropolitan Museum of Art de New York (3.000.000 $).
La critique s’émerveille de la qualité de la composition bichromique :
" Le travail de Santarès est étonnant, les images affluent, les couleurs disparaissent ", Marc Chaunard (Le Monde, 6 Novembre 1982).
" Ces douze bichromes sont l’expression même de l’adéquation entre Maria Santarès et son milieu : les couleurs sont celles de la violence et de la froideur d’Amsterdam. ", Pierre Hanson (Art News, New York Novembre 1982)
En 1983, Maria est enceinte. Elle vit sa maternité comme " le plus grand bonheur qu’elle n'a jamais eu ". Elle arrête durant neuf mois tous les vices auxquels elle s’est adonné, ainsi que la peinture. Elle se consacre à l’écriture de poèmes pour son enfant (Evolution) qui transcrivent la simplicité et la force de sa peinture.
AfterDose (1981),
Acrylique, 200x200 cm
Metropolitan Museum of Art, Boston
 
Halus (1981),
Acrylique, 150x90 cm
Museo de bellas artes, Caracas
Contreparties (1982),Mosaüs (1982),
Huile, 150x90 cmHuile, 150x90 cm
M.O.M.A., New YorkM.O.M.A., New York
Blus (1982)Insertion (1982)
Acrylique, 150x90 cmAcrylique, 150x90 cm
M.O.M.A., New YorkM.O.M.A., New York
Rus (1982)Articulation (1982)
Acrylique, 150x90 cmAcrylique, 150x90 cm
M.O.M.A., New YorkM.O.M.A., New York
Collines (1982)Stop (1982)
Acrylique, 150x90 cmAcrylique, 150x90 cm
M.O.M.A., New YorkM.O.M.A., New York
Champignons (1982)Le Monstre (1982)
Acrylique, 150x90 cmAcrylique, 150x90 cm
M.O.M.A., New YorkM.O.M.A., New York
Des trous dans ma peau (1982)Les Trains (1982)
Acrylique, 150x90 cmAcrylique, 150x90 cm
M.O.M.A., New YorkM.O.M.A., New York