Avant-Propos
" Yvan Taroff est un marginal du Pop Art. " Voilà ce que l’on pouvait entendre dans les bars underground de New York en 1967. En effet, loin, très loin, de la société de consommation poussée à l’extrême, Yvan Tarrof, ex-communiste convaincu, n’a pas cherché l’originalité ou la provocation d’alors. Son cheminement artistique a toujours tourné autour de l’organisation picturale par l’organisation naturelle. D’abord reclus au sol par la vie difficile qu’il a eu dans l’ex-URSS, il a imaginé ensuite le monde vu d’en haut.
Lorsqu’il était à New York, il s’est orienté vers un travail autour de la matière sans pourtant jamais l’utiliser. " Contraste et trompeur comme New York ", disaient certains critiques de l’époque.
C’est à Fès, en inventant le concept de sculptures planes qu’il a trouvé son plein épanouissement artistique. La trace de l’homme dans la nature fut le but ultime de Taroff : " Retranscrire dans ses oeuvres la réalité de la nature, une nature sculptée par la matière (les éléments) et par les hommes. "
Taroff n’a pas beaucoup produit. Reste cependant l’impressionnante série Sculptures planes comptant 123 oeuvres.
Nous avons ici choisi de vous présenter la vie d’Yvan Taroff et une sélection de ses oeuvres les plus marquantes. Elles permettent, nous l’espérons, de retranscrire à la fois la qualité plastique de ses oeuvres ainsi que la sobriété efficace de sa composition.
Jérome Fraissinet