INTRODUCTION
C'est
en 1971 que Bruno-Jessé, alors âgé de 9 ans , prend les
pinceaux pour la première fois. En effet, après avoir
vu au cinéma l'interprétation de l'acteur Kirk Douglas dans le
rôle de Vincent Van Gogh, il eut un violent coup de foudre pour la peinture
et fut aussitôt pris de passion. Caprice passager ? Quand on lui demande
ce qu'il désirait pour Noël, il répondit : "Une boîte
de peinture à l'huile!". Son vu fut exaucé et plus
encore, puisqu'il reçut en présent tout l'équipement nécessaire.
Ainsi, lui furent du même coup octroyés tubes, flacons, pinceaux,
couteaux, papiers et toiles. Il faut dire que son père était bon
dessinateur et fin coloriste. D'ailleurs, c'est bien souvent déjà
que Bruno avait eu l'occasion d'admirer les dessins qu' Eugène avait
esquissés lors de ses campagnes coloniales d'Afrique et de Cochinchine.
Aussi, bien trop heureux de pouvoir partager avec lui les lois d'un don naturel,
monsieur Fumard donna sans plus attendre à son jeune fils l'occasion
de faire ses premiers pas, l'y aidant de son mieux. C'est ainsi que le petit
Bruno se mit à peindre sous le regard attendri de sa mère et les
conseils avisés de papa. Il fit ses premières toiles directement
à l'huile et au couteau: trois paysages et un portrait (aujourd'hui disparus).
Les années passèrent et Bruno qui entre temps était devenu Jessé Garon' - lui qui, quelques années plus tôt, avait rejeté le conservatoire de danse et refusé l'entrée au conservatoire de musique - , n'avait pas plus l'intention d'entrer aux Beaux-arts : "Pour certains (dit-il) il faut des professeurs car ils n'ont pas d'imagination et ne savent pas mieux observer; pour d'autres, il y va de toute autre manière.". Cependant, accaparé par sa carrière d'auteur-compositeur-interprète, Jessé ne trouvait plus le temps de peindre et ce n'est qu'à partir de 1989-90, qu'il reprend ses couleurs et se remet au travail. (Une chance pour nous!). Fusain, pastel, aquarelle, gouache, huile; tout y passe et sur tous supports. Influencé par divers courants, il ne se laisse pourtant pas enfermer dans un style dont , dit-il, "quand vous avez vu une toile, vous avez cet étrange goût de ricin qui vous remonte et vous donne la désagréable impression de les avoir toutes vues. De la peinture sans âme par des peintres sans cur." Mais ce qu'il aime par dessus tout c'est l'instant, ici et maintenant, la pureté mélancolique des couleurs chinoises en parenté avec le trait d'un seul jet du Zen japonais, cependant que ses thèmes privilégiés demeurent les religions et ce qui s'en rapproche.
En matière de dessin et peinture, l'ostentation ne lui sied guère. Malgré tout, une clientèle se formera progressivement autour de l'uvre du maître. A partir des années 90, il reçoit de plus en plus de propositions d'exposer, mais il s'y refuse et n'en acceptera qu'une seule à ce jour, sur une proposition du Père Pascal Maës. C'est ainsi que , du 4 juillet au 10 septembre 1997, Jessé Garon' expose ses tableaux en la très sobre et belle abbatiale médiévale de Saint-Ferréol, à Essômes, en l'Aisne.
Ses uvres seront diversement signées. Tantôt "Jessé Garon.F", parfois "Jessé Desaint-Henry" ou encore plus simplement "Jessé" ou "Jessé Garon' ", ou même "Bruno Jessé Garon' Fumard" ... Depuis quelques années, il ne signe qu'exclusivement du nom de " Fumard". (...) Également passionné et très vite spécialisé dans l'art de l'enluminure (et de la calligraphie), Bruno-Jessé (FUMARD) s'y adonne désormais quotidiennement (alors même qu'il invente ce qu'il nomme le "Photocop'-art").
~S. RISTIGUIAN~
Charlemagne (Peinture sur bois)
LOiseau De Feu ( huile sur toile)
Le Christ noir (fusain à lhuile)
LEclipse (huile sur toile)
Ad Caesarem Nostradamum Filium (huile sur toile et collages)
Le Christ Orthodoxe (huile sur toile)
Survictor (huile sur toile)
Big Bang (huile sur toile)
Songe de Nuit (huile sur toile)
Clef de Sol (gouache sur bois)
La Nuit, Les Marécages (huile sur toile)
LOcéan (pastels mouillés sur toile cartonnée)
Paysage Flou-Vert (gouache sur bois)
Les roses bleues.(peinture sur bois)
Basilique Saint-Pierre De Rome (pastels mouillés sur bois)
Façade de Notre-Dame De Paris (pastels mouillés sur bois)
Saint-Crépin-Les-Vignes (pastels sur toile cartonnée)
Eglise d'Orcival, Auvergne.(pastels)
La Musulmane (fusain)
« Sans titre » (fusain)
La Madone Aux Seins Nus (fusain et peinture à lhuile. Toile)
Poupie (fusain & peinture à lhuile. Toile)
Mammouth (gouache sur papier)
LOeil De Milarépa (gouache sur papier)
Le vieil Arbre (gouache sur papier)
Delphinus (gouache sur papier)
« Nu Noire »
![]() |
« Socrate »
![]() |
« Aristote »
![]() |
« La Vierge et lEnfant »
« Origène »
![]() |
« Femme Médiévale »
![]() |
« La Monarchie »
![]() |
« Cabaret »
![]() |
![]() |
« 9 x 8 = 72 : linfini en tant que hasard »
![]() |
« LIdée Au Gramme »
![]() |
Sans titre
Manhattan (Photocop'Art)
L'Eté (Photocop'Art)
Le Christ à lhostie (dessin avant application des couleurs puis de l'or)
Le Christ à lhostie (enluminure achevée)
Larbre De Jessé (enluminure d'après le psautier d'Ingeburge de Danemark, XIIIème siècle)
Charlemagne Couronné par une Main Venue du Ciel (miniature enluminée inspirée d'après un sacramentaire de l'école monastique de Corbie, IXème siècle)
Armoiries de Bruno Julien André Fumard dit Jessé Garon' Desaint-Henry (dépôt légal 2007, B.N.F.- Grand Armorial de France & d'Europe)