Troisième session... ou
"l'arsouille"
Dans les années 75, les compé client Motobécane me plaisaient bien,
mais bien évidemment, ni mon compte en banque, ni mes qualités de
pilotes n'ont jamais pu me permettre d'y envisagé autrement qu'en rêve.
Dans
les années 80, je trouve un cadre de 125 standard à pas cher (50 francs) que je ramenne
(en 125) à la maison. Je rachète à un ancien de la coupe Motobécane un
carénage et des commandes de LT3 Coupe, un réservoir ainsi qu'un bas
moteur. J'ai fui devant le prix demandé pour l'allumage et le compte
tours Kröber. Mais bon, les bases de ma compé-client réplica étaient là.
![](IMGP1539.jpg)
Une
véritable splendeur, reconnaissez le. Les pots étaient des pots
d'origine de compé-client, ja fourche et la roue avant proviennent d'un
350 S2 Kawasaki d'une machine détruite pendant la Coupe Kawa; (beau
pédigrée, non?) et les cylindres ont été amoureusement
préparés par l'ancien patron de Motorelec, bouclard bien connu à
l'époque pour ses préparations.
![](IMGP1792.jpg)
![](IMGP1961.jpg)
Hélas,
la mienne (de préparation) a juste consisté à agrandir l'admission et
l'échappement et à biseauter l'entrée des transferts, créant un goulet
d'étranglement trop important et augmentant le volume de
précompression. Avec les Gurtners de la 125 Compé-client, j'ai jamais
pu prendre plus de 8000 tours... mais comme je ne m'en suis aperçu que
25 ans après, c'était un peu tard. En Septembre 2007, Bernard Deleuze
me prend en pitié et décide de
m'aider à me préparer un moteur qui marche mieux, au moins aussi bien
que l'origine ce qui n'était pas le cas.
Puis,
la folie des grandeurs me prenant, j'accepte ses options... les tarifs
s'envolent, les performances aussi, quand aux délais, ils prennent une
courbe exponentielle...
En Janvier 2009, je récupère un moulin qui ne ressemble plus du tout à
un moteur de LT conventionnel !!!
Embrayage
à sec, des diagrammes à faire passer un oeuf direct à l'échappement,
des Dell'orto VHB de 27mm provenant tout droit de la machine avec
laquelle Bernard a couru en national 125 dans les années 70.
Y'a
pas à tortiller, faut que je le monte ce berlingot... mais une mauvaise
chute avec mon 350 me ramène à la réalité, la piste c'est pas encore
pour demain... surtout qu'à 50 balais, on se remet pas aussi bien qu'à
20 piges...
A suivre...
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A bientôt, Benoît.