RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

(mise à jour le 05/10/2018)

Mes recherches m'ont conduit à dresser des bibliographies. Vous trouverez dans cette page  les indications sur ce qu'elles contiennent. 

A l'heure de la dernière mise à jour, la bibliographie des lettres, souvenirs et journaux intimes ou carnets de guerre des témoins ou acteurs de la guerre de 1870 recense 1521 notices d'ouvrages vérifiés et 94 pour celle concernant l'Intervention française au Mexique... (NB : ces bibliographies ne font pas le recensement des études, histoires et autres essais portant sur les guerres de référence). Le premier recensement des documents du même type concernant la Commune comporte 71 notices. 

Un total de 1687 notices disponibles

NB : ces ressources restent en construction. Ces bibliographies sont incomplètes, non seulement parce que la recherche est longue est jamais achevée en ce domaine mais parce que je tiens à consulter les ouvrages avant de les classer.  Si vous êtes intéressé par l'une de ces bibliographie, écrivez moi, je vous les adresserai par retour du courrier en format PDF.

Vous avez la possibilité de télécharger certaines de ces bibliographies sur le blog associé

en particulier ici


Retour accueil  retour au sommaire  CV - About me  Mes recherches

Principaux fonds consultés

BNF : Bibliothèque nationale de France 

BHVP : Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

SHAT ou SHD: Service historique de la Défense (Vincennes).

FDT : Fondation Dosne-Thiers (Paris)

CESAT : bibliothèque de l'École militaire (Paris)

BMVP : Bibliothèque Municipale de la Ville de Paris

BHV(P) : Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (Paris)

APA : Association pour l'Autobiographie (Ambérieu)


LA GUERRE DE 1870 : Quelques références clés (liste non exhaustive) pour les non spécialistes.

 

AUDOIN-ROUZEAU (Stéphane), 1870, la France dans la guerre, Armand Colin, 1989. Bonne et récente étude qui met l’accent sur la perception de la guerre par les Français. Complète bien l’ouvrage de F. Roth.

AUDOIN-ROUZEAU (Stéphane), "1870-1871, le tournant de la grande défaite", La France, la nation, la guerre : 1850-1920, avec J.J. Becker. Paris, SEDES, 1995. Un article important pour évaluer l'impact du conflit sur l'opinion publique et l'évolution du sentiment national. L'ouvrage, dans son ensemble, permet de bien évaluer les conséquences profondes de la guerre sur le long terme.

BALDICK, Robert, Le siège de Paris. Paris, Presses de la cité, 1965.

BARIETY (J.) et POIDEVIN (R.), Les relations franco-allemandes, 1815-1975. Paris, Armand Colin, 1977. Un ouvrage pour comprendre les origines du conflit.

BEAUMONT (Maurice), L’échiquier de Metz. Paris, Hachette 1971. Un ouvrage clé sur les enjeux des combats de l’été 1870.

DEBUCHY (Victor), La vie à Paris pendant le siège 1870-1871. Paris, L’Harmattan, 1999. Une bonne synthèse sur le quotidien des Parisiens et le déroulement.

PRZYBYLSKI (Stéphane), La campagne militaire de 1870. Metz, Editions Serpenoise, 2004. Principalement axé sur les combats sous Metz d’août 1870, cet ouvrage est une excellente analyse des combats et de leurs enjeux. De nombreuses cartes très claires et illustrations rendent ce travail très facile à lire et très utile.

ROTH, (François), La guerre de 70, Paris Fayard, 1990, 780 p.  Synthèse générale la plus récente et la plus complète. Comporte une bibliographie elle-même très complète.

ROUSSET (Lieutenant-Colonel), Histoire Générale de la Guerre Franco-Allemande (1870 - 1871), 7 vol., éd. Librairie Illustrée, Jules Taillandier, éditeur, Paris (1895-1898). S’il date un peu (début du siècle), ce livre reste la référence pour beaucoup, décrivant l’ensemble des opérations militaires et enjeux avec tous les détails d’une étude approfondie.

SERMAN (William), Les officiers français dans la nation (1848-1914). Paris, Aubier, 1982. Essentiel pour bien comprendre l’attitude des officiers supérieurs de l’armée française et l’une des causes de la défaite.

 

 

En anglais :

HOWARD (Michael), The Franco-Prussian War, Routledge, Londres, 1991. Une étude qui a l’avantage d’offrir un regard extérieur et d’échapper un peu aux polémiques franco-françaises sur le sujet.

 

 

En référence directe avec les récits de témoignages :

KROUCK (Corinne), Les combattants  français de la guerre de 1870-1871 et l'écriture de soi : contribution à une histoire des sensibilités, Thèse Université de Paris I - Sorbonne, sous la direction d'A. CORBIN, Paris, 2001.

KROUCK (Corinne), "Stratégie d'écriture et représentation de soi. L'exemple des combattants de 1870", Sociétés et Représentations : histoire et archives de soi, n°13, avril 2002, Paris, CREDHESS.

 

LA GUERRE DE 1870 : Lettres, carnets et souvenirs.

1521 notices

 

1- Armée du Rhin, lettres, journaux intimes et carnets de soldats :114 notices.

2- Armée du Rhin, récits de souvenirs : 308 notices.

 

3- Siège de Paris, lettres, journaux intimes et carnets de soldats : 181 notices

4- Siège de Paris, récits de souvenirs : 195 notices.

 

5- Guerre Républicaine : lettres, journaux intimes et carnets de soldats : 228 notices.

6- Guerre Républicaine : récits de souvenirs : 346 notices.

 

7- Prisonniers de guerre en Allemagne, carnets de guerre et récits de souvenirs : 137 notices.

8- Témoignages allemands sur la guerre de 1870 : 12 notices.

 

 

 

A propos des sources utilisées par Émile ZOLA 

 

Pour la réalisation de son roman la débâcle (1892), volume des Rougeon-Macquart qui connut en son temps les plus forts tirages de toute son œuvre (265.000 exemplaires contre 203.000 pour l'assommoir et 170.000 pour Germinal), Émile Zola a enquêté et constitué un dossier de 1244 pages conservé à la BNF (Richelieu), au département des manuscrits (Nouvelles Acquisitions Françaises) sous les cotes NAF 10.286 et NAF 10.287. Zola s'inspira de nombreux ouvrages publiés avant lui : travaux historiographiques (Duquet, Canonge, Duret, Halévy, Lacour) ou souvenirs d'officiers supérieurs (Prince Bibesco, Généraux Lebrun, Pajol, Masson), de responsables politiques (Émile Ollivier, le sous-préfet E. Hepp), de soldats (H. Soret, Fernand Hue). Tous ces ouvrages sont disponibles à la BNF (Tolbiac). Zola utilisa également un certain nombre de témoignages oraux qu'il recueillit auprès de divers témoins (habitants des localités traversées par l'armée françaises, Charles Philippoteaux, frère du maire de Sedan en 1870, le journaliste Ernest Merson, le docteur Péronne, le professeur Humbert... etc.) lors du voyage qu'il effectua sur les traces de l'armée de Chalons entre le 17 et le 26 avril 1891. Les notes qu'il a prises à cette occasion se trouvent dans le dossier préparatoire. On y trouve également des lettres d'anciens combattants qui les lui adressèrent à cette même époque (lettres de A Jeannin, E. Lefèvre). Pour plus de précisions se reporter à les Rougeon-Macquart, aux éditions de la Pléiade, avec présentation et commentaire du dossier préparatoire par Henri Mitterrand.

 

 

Autres ressources

 

9- Intervention Française au Mexique, lettres, carnets de guerre et récits de souvenirs : 94 notices.

10- Commune de paris, lettres et journaux intimes : 71 notices.

 

voir à ce sujet :

* LE QUILLEC (Robert), La Commune de Paris  : bibliographie critique, 1871-1997. Paris, 1997.

* La DOCUMENTATION FRANCAISE, Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880). Paris, 2007.

* US University of Sussex : "Paris Commune Collection", Special Collections Library

   http://www.niad.susx.ac.uk/library/speccoll/collection_catalogues/commune.html

               

Retour accueil  retour au sommaire  CV - About me  Mes recherches