"N'ayez pas peur" !

(page mise à jour le 30/10/2008)

Jean-François Lecaillon

 

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La dissertation est un exercice difficile ? Sans doute !

Si difficile qu'elle n'est plus exigée à l'épreuve du baccalauréat en Histoire et Géographie ! Désormais, les élèves sont invités à produire une "composition" laquelle - si j'ai bien tout compris !??? - n'est qu'une récitation organisée de connaissances !

 

Ce recul devant la difficulté me désole tout particulièrement. Non seulement parce qu'elle revient à niveler par le bas en exigeant le moins dur.

Mais surtout parce que vous (élèves de lycée) savez disserter.

Si, si, croyez-moi : vous savez le faire, mais vous n'en avez pas encore conscience. L'ambition de cette page serait de vous y aider.

Si après lecture de celle-ci , vous doutez encore, écrivez-moi. Nous discuterons de votre cas !!!!

 


 

Vous devez disserter sur la liberté en philosophie, la guerre froide en histoire, l'organisation d'un espace en géographie, l'inflation en économie, la jurisprudence en droit, la citoyenneté... etc.

 

La difficulté n'est pas dans l'exercice lui même, sauf si j'écris :

Disserter sur un sujet donné, c'est  exposer des arguments capables de démontrer la justesse d'une conclusion.

Cette démonstration doit apporter une réponse à un problème que soulève le sujet.

Tout est dit, mais reste obscur ? Ne vous inquiétez pas : vous savez résoudre un problème, vous le faites tous les jours.

La difficulté n'est pas dans l'exercice lui-même, il dans la maîtrise (ou non) des connaissances qui permettent de le réaliser avec succès.

 

Pour vous en convaincre, prenez n'importe quel sujet que vous connaissez bien, dites ce que vous en pensez et essayez de prouver que votre avis est juste. Vous en sentez vous vraiment incapable ?

 

Allons !!! Soyez sérieux !

 

Prenons donc un exemple très simple :

votre journée d'hier.

 

 

Questions :

1/ Qu'allez vous développer ?

Rayez les mentions inutiles !

Vous en êtes capables ? Je n'oserai en douter !

Vous auriez su dresser cette liste à partir de vos souvenirs ?

 

Vous savez donc jeter vos connaissances au brouillon !

 

 

 

2/ En un mot, comment qualifiez vous cette journée d'hier ?

Cochez la bonne réponse ou définissez l'autre réponse que vous auriez faites ?

C'est fait ? Une fois encore je n'ose croire que vous n'y parveniez pas !

 

Vous savez donc conclure sur un sujet donné.

 

 

 

Vous savez ce que vous voulez conclure à partir de vos souvenirs. Il vous faut maintenant classer vos souvenirs de manière à convaincre ceux auxquels vous vous adressez que votre conclusion est juste. Vous comprenez bien que votre classement ne va pas se faire au hasard : tout dépend de ce que vous voulez prouver. Est-ce difficile ?

 

 

3/ Imaginons que vous considérez votre journée d'hier comme "mitigée".  Comment allez vous classer vos souvenirs ?

Vous avez choisi ? Quelle que soit votre choix, il est bon !

Pouviez vous en faire un autre ? Non ! Il n'existe pas d'autre type de plan que les quatre suggérés par ces réponses : l'antithétique (cas 1), le chronologique (2), le didactique ou Fait - Causes - Conséquences (3) et l'analytique ou thématique (4).

Auriez vous pu les mélanger ? Dans une conversation à bâtons rompus, certainement. Mais par écrit, avec le souci d'organiser votre récit, ne l'auriez-vous pas ordonné sur l'un de ces modèles ? Si vous dites non, j'en serais surpris.

L'un de ces plans est-il meilleur que les autres ? Oui ! Vous ne voyez pas ?

 

Le but étant de montrer une journée "mitigée", avec du bon et du mauvais, le plus logique est de choisir le plan 1. Le choix du plan dépend toujours de la conclusion qu'on veut mettre en évidence.

 

En bref, vous devriez être capable de choisir un plan. Pour plus de précisions, voyez la méthode de dissertation.

 

 

En tant que sujet, "Votre journée" a donc été "mitigée".

Le fait qu'une journée vous laisse une telle impression pose-t-il problème ?

En soi, aucun. Vous êtes bien d'accord ?

En d'autres termes, ce sujet ne soulève pas de problématique, raison pour laquelle il ne vous est jamais soumis dans le cadre d'une réflexion.

 

Mais qu'en est-il si cette journée est celle d'une épreuve décisive de votre baccalauréat ?

 

4/ Imaginons que cette journée importante doive se conclure par le mot "catastrophe". Voyez-vous le problème ?

Etes vous capable d'évaluer les conséquences de la catastrophe ? Il m'est difficile d'imaginer que vous ne le soyez pas ?

 

Vous savez donc évaluer le problème qu'un sujet peut soulever.

 

Sauriez vous formuler la problématique à partir de l'énoncé du sujet ? Cela je peux en douter. C'est purement technique, mais il faut connaître le truc !

 

Pour apprendre ce truc, reportez vous à la méthode.

 

 

Faites le point, à présent : sur un sujet que vous connaissez (votre journée), vous sentez vous capable de disserter ?

Oui ?

Alors, il ne vous reste plus qu'à apprendre à le faire sur des sujets que vous maîtrisez moins.

C'est juste une question d'appliquer une méthode que vous utilisez déjà couramment sans le savoir...

et la nécessité

- malheureusement pour vous si la discipline ne vous emballe pas vraiment -

de savoir votre cours !

 

 

 

N'êtes vous pas convaincu ?

Je peux le comprendre.

Alors testez vous, sur des sujets que vous maîtrisez.

Par exemples :

  1. Les charmes de la "Star ac"

  2. Les qualités de mon (ma) petit(e) ami(e)

  3. Les inégalités de croissance de mon argent de poche

  4. Mes devoirs scolaires limitent-ils ma liberté de sortir avec mes copains ?

  5. Les origines de mes difficultés au lycée.

  6. La classe de Terminale au lycée X... (septembre 2008 - mai 2009)

  7. Sujet libre.... inventé par vous !

 

à vous de jouer

si vous doutez de votre performance

envoyez m'en copie

je vous retournerai mon évaluation

 

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