RECHERCHE EN COURS

(mise à jour le 30/11/2018)

"On a bien tort de se mettre à écrire ses mémoires quand on commence à perdre la sienne".

(général Albert de Vaulgrenant) 

 

retour à l'accueil  retour à ma bibliographie  retour au sommaire


Sortir de la guerre de 1870

2018-20?

Depuis les recherches sur la représentation de la guerre et les réflexions sur les souvenirs et mémoires qu'elle génère, la question de la sortie de guerre est déjà bien entamée. J'envisage de poursuivre dans cette direction : l'occupation, la reconstruction, la réintégration des soldats et des blessés, la réorganisation et définition de nouveaux projets, la question des orphelins et des veuves...etc. Comment la France sort-elle de la guerre ? Comment les mémoires s'énoncent, en vue de quels projets ?

Les mémoires se croisent, rivalisent et structurent parfois les combats politiques de l'entre-deux-guerres. J'y ai déjà travaillé. Il faut poursuivre la réflexion, sachant que les principales mémoires se rassemblent autour de trois axes (au moins) principaux : la mémoire pour une revanche militaire (axe bien connu mais une mémoire souvent a posteriori surévaluée du fait de la victoire de 1918 ; mémoire pour une revanche par d'autres voies (éducation, colonisation, arts...) portée par Gambetta, Ferry et d'autres ; mémoire pour une paix universelle...

L'article sur l'année 1878 est un point de départ.

Pour le moment (décembre 2018), la direction reste floue, mais l'envie guiderait plus vers les questions sociales, psychologiques et idéologiques du sortir de la guerre que celle strictement matérielles ou politiques ?

Quelques projets sur : les allégories de la guerre au Salon des Beaux-arts de 1872, sur l'antisémitisme dans le cadre de la défaite (cf. Les vainqueurs d'Edouard Detaille), sur les gueules cassées de 1870 (voir message publié sur Mémoire d'Histoire) pour évoquer la sortie de guerre des soldats (blessés, prisonniers, traumatisés, veuves...).

Possibilité aussi de travailler sur l'occupation (1871-1873).

Dans le prolongement des peintres français et la guerre de 1870 qui nécessiterait une mise à jour, l'idée serait aussi de penser la sortie de guerre à travers un thème portant sur les impressionnistes, la guerre et la reconstruction. Un détour efficace ?

 

...

 

à suivre...

 

 

 

 

 

retour à l'accueil  retour à ma bibliographie  retour au sommaire