LA SALLE DU PROF

 

Cette page est d'abord destinée aux lycéens censés pouvoir "mieux faire" !

 

page mise à jour le 19/06/2018

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SOMMAIRE

  1. Les épreuves du bac en histoire et géographie
  2. Quelques conseils pour le bac
  3. Notions de méthodologie et corrections
  4. Les sujets 2013 - 2017
  5. Pronostics pour le Bac 2018
 

Vos questions ---->   jflecaillon@noos.fr


Les outils de référence pour l'année :

    Surtout, ne vous dispersez pas inutilement ! Point trop n'en faut. Je vous recommande :


Pronostics pour le bac 2019   

La grande litanie des élèves de Terminales ! "- Monsieur, quels sont vos pronostics pour les sujets de cette année ? Est-ce que vous pensez que... croyez vous que... on dit que... il y a des rumeurs qui...".

Coupons court à ces vains questionnements... je n'ai jamais été dans le secret des dieux, même si certains vous diront que "l'année dernière..." ou "en 1989..." etc. etc.

Arrêtons là. Il n'y a pas de pronostics... juste quelques observations que chacun peut faire en s'inspirant des tableaux ci-dessous et des remarques associées.

 

1°) Selon les IPR (inspection), "le nombre des sujets possibles, tant en histoire qu'en géographie, est limité : en réalité une douzaine environ de sujets de composition, dans chacune des deux disciplines, en ES/L (même si les formulations peuvent varier); moins en S." Le propos date de décembre 2007 et portait sur l'ancien programme ! Autrement dit (et sur un plan théorique) 24 sujets étaient alors à prévoir dans le cadre du travail d'anticipation. Par références aux sujets proposés années après années, c'était plutôt une petite vingtaine par disciplines (soit une quarantaine maximum). Dans le cadre des nouveaux programmes, les références sont dans les "mises en œuvres", questions soumises aux enseignants pour traiter les thèmes. On en compte  une quinzaine par discipline (en moyenne). Cela signifie que vous devez envisager de préparer 30 fiches bac, environ ! La première chose à faire dans cette optique revient donc à dresser une liste de ces sujets possibles que vous mettrez en fiches !

 

2°) Pouvez-vous faire des impasses ? Vu l'ampleur des programmes et sur la foi de ce qui s'observe chaque année, ne tournons pas autour du pot : vous en ferez et il n'est pas interdit de s'adonner à cet exercice ! Ceci étant admis, le choix des impasses ne se fait pas au hasard ou par goût ; il doit répondre à des stratégies qui ne s'improvisent pas. Si vous êtes contraints à une impasse par défaut (une partie du programme n'a pu être traité par votre professeur), n'en ajoutez pas par choix. Sinon, évitez l'impasse sur tout un thème. Vous en sortiriez intellectuellement borgne et gêné pour bien appréhender les autres ! L'impasse peut se faire sur une question précise, en fonction des petits jeux de probabilité que vous trouverez sur de nombres sites Internet.

NB : depuis 2013, les impasses sont à gros risque et difficiles à multiplier. Première raison : la réduction du choix des sujets ; 2 au lieu de 3 en composition, pas de choix en Etude de document ou croquis. Seconde raison : le croisement des questions qui oblige à puiser exemples et compléments d'informations dans les différents thèmes. Troisième raison : la réduction du programme (cf. allègements) et la formulation des sujets (limitée désormais à une tête de chapitre) qui ne justifie plus ce genre de pratique.

En conclusion : limitez les impasses à des questions faciles à isoler (Les espaces maritimes, Le marché d'un produit étudié en classe, Le Sahara) dans la mesure où vous pourrez vous rabattre sur un sujet "classique" proposé en alternative du genre Les Etats-Unis depuis 1918 ou La mondialisation : processus, acteurs et flux.

 

3°) Pour les croquis, la liste se limite désormais à 7 sujets possibles pour les L et ES, 5 pour les S. Pas la mer à boire ! Et pas d'impasse ici car vous n'aurez pas de choix. Apprenez par cœur vos cartes et leurs légendes en faisant en sorte que celles-ci proposent des titres contenant des "idées", celles que vous voulez mettre en valeur. Voir la liste sur la page des croquis.

4°) Ne pariez pas sur l'alternance des sujets de composition ou étude de documents entre Histoire et Géographie. La probabilité reste de 50 %. La preuve entre 2016 et 2017 dans les deux séries. L'Afrique apparaît même présente quatre ans de suite en (S) en 2015, 2016, 2017 et 2018 ! La probabilité de la revoir en 2019 dans cette section devient faible, mais n'oubliez pas : si les IPR peuvent prévoir un renouvellement des sujets, le recours aux sujets de secours en cas de fuite ne permet pas d'assurer quoi que ce soit.

5°) N'écoutez par les rumeurs... Ce sont toujours des rumeurs ; ne vous fiez pas à l'actualité de l'année en cours, les sujets ont été mis au point avant les événements qui la ponctuent et ne peuvent donc avoir influencé les auteurs des sujets ; et ne spéculez pas trop sur les anniversaires : sous réserve d'exceptionnel démenti ("la guerre d'Algérie" tombée pour le cinquantenaire de 2012 en donne un bon exemple ou la carte du Brésil en juin 2014 en pleine coupe du monde), ils s'imposent rarement à l'esprit des IPR qui font les sujets !

Sur ces quelques constats, libre à vous de faire vos jeux... mais faites les bien !

 

Epreuve du baccalauréat (Métropole)

 

Sujets \ année

2013 2014 2015 2016

2017

2018

2019

Compositions

Géographie

 * L'Afrique du Sud

* Les territoires de la mondialisation

 

 

 

 

* L’Asie du Sud et de l’Est
* La mondialisation en fonctionnement
 (L ES)

* Le Sahara

* L'inégale intégration des territoires (S)

   

* L'inégale intégration des territoires

 (S et L ES)

* Chine et Japon : concurrence régionale...

(L ES)

* Le continent africain

(S)

 

Histoire

 

 

 

Le projet d'Europe politique depuis 1948

La Chine et le monde depuis 1949

 

(L ES)

Les mémoires : lectures historiques

médias et opinions depuis Dreyfus

(S)

Le Proche Orient

 

Gouvernance UE

depuis 1992

(L ES)

Socialisme, communisme, syndicalisme de 1945 à nos jours

 

(S)

Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration et opinion

 

(L ES et S)

La chine et le monde depuis 1949

   

Etudes de Document

 

Histoire

 

* Gouverner la France [textes de De Gaulle et Chirac]

 

* Les Etats-Unis en 1969 (L ES)

* La Chine et le monde de 1960 à 1980 (S)

    * L'historien et les mémoires (L ES)

* Proche et Moyen Orient (S)

 

Croquis ou Etude de document (Géographie)

 

 

 

 

Les dynamiques territoriales du Brésil  

 

Organisation de l'espace des EU

(L ES)

 

L'Afrique

(S)

 
Pôles et flux de la mondialisation

(L ES)

intégration à la mondialisation et limites de l'Afrique

(S)

   

 

NB : Le programme d'Histoire comprend 4 parties et 8 questions :

- 1- Les rapports des sociétés à leur passé

- 2- Idéologies et opinions en Europe

- 3- Puissances et tensions dans le monde de 1914 à nos jours

- 4- Les échelles de gouvernement de 1945 à nos jours

 

Le choix des compositions en Histoire devrait se faire entre ces 4 thèmes.

 

Le programme de Géographie comprend 3 parties et 6 questions

- 1- Clés de lecture d'un monde complexe

- 2- Les dynamiques de la mondialisation

- 3- Les dynamiques des grandes aires continentales

 

Le choix des compositions en Géographie ne peut se faire qu'entre les thèmes 2 et 3 .

 

Les croquis pour les T L et SES sont au nombre de 7

Pour les S, il n'y en a que 5 : les 7 des TL SES sauf les espaces maritimes et Mumbaï


 

 

 

 

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