L'AUTEUR

Jacqueline Bromberger

médaille du Combattant Volontaire

médaille du Combattant Volontaire de la Résistance
Chevalier de la Légion d'Honneur

Née Jacqueline Levi le 2 juin 1921 à Strasbourg.

 
JB


En septembre 1939, lors de l'évacuation d'office de Strasbourg va s'installer avec sa famille à Rennes où elle passe ses 2 premières années de Droit en juin 1940 et 1941.
Franchit clandestinement la ligne de démarcation en septembre 1941 pour rejoindre l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand et s'inscrit en 3eme année de Droit. Entre dans la Résistance en octobre 1941 et devient l'agent de liaison de J.P. Cauchi. (certificats de Mrs Alfred Coste Floret et Henri Ingrand cartes CVR et CV)
A échappé par hasard a la Grande Rafle du 25 novembre 1943 étant allée travailler en bibliothèque et ayant quitté les lieux une demi heure avant l'opération.
Par la suite a obtenu du Doyen Delpech l'autorisation écrite vu les circonstances de se présenter aux examens sans à avoir à suivre les cours.
A terminé ses études de Droit et en février 1945 a prété serment comme Avocat à la Cour d'Appel de Riom.
S'est inscrite ensuite au Barreau de Paris et après 40 ans d'exercice a pris sa retraite en tant qu'Avocat Honoraire.

A publié aux Editions Litec un dictionnaire de Droit intitulé "nul n'est censé ignorer la loi" qui a ete couronné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques du prix Thorel de vulgarisation juridique.

Un article a été consacré à Jacqueline Bromberger sur le site www.seniorplanet.fr le 8 mars 2003 pour la journée de la femme. Lire l'article complet sur  Jacqueline Bromberger, une Résistante sur le Net.

Extrait de l'article de Senior Planet :

" la fin de la guerre, Jacqueline s'installe à Paris. Elle y exerce le métier d'avocate. Reconnue par le ministère des Anciens combattants, elle publie en 1993 un dossier-témoignage sur cette période, à la mémoire de Cauchi. Il est édité puis distribué à 10000 exemplaires. Il reçoit une mention spéciale du jury du Prix littéraire de la Résistance, présidé par Maurice Schumann. Mais, de peur de voir ces pages enterrées dans les bibliothèques personnelles, Jacqueline décide, dix ans plus tard, d'aller plus loin.

Adepte du Net depuis plus de quatre ans, c'est donc à l'âge de 82 ans qu'elle se lance dans la création de son propre site Web, et seule, s'il vous plaît. "J'ai voulu au travers de ce site raconter ce que nous avions fait, nous les obscurs de la Résistance Universitaire, et veiller à la mémoire de quelqu'un que l'on a un peu oublié, qui était Cauchi."

Avec l'aide d'un voisin ingénieur en télécoms, Frédéric Le Faucheur, Jacqueline s'initie aux techniques informatiques et, trois mois durant, scanne, retravaille ses pages, avant de lancer fin décembre son site dédié à Jean-Paul Cauchi. Pas peu fière, Jacqueline aime à rappeler que chaque jour, une dizaine de personnes s'y connectent, "surtout des collégiens et des lycéens qui travaillent sur le sujet". Car l'important, c'est évidemment le bouche à oreille, qui fera vivre longtemps le site, pour que la mémoire reste."

AUTRES SITES
RETOUR A LA PAGE DE PRESENTATION