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Une année danimations
Introduction
Octobre 2002 Radio Alpilles
Novembre 2002 Colmar
Décembre 2002 Chevreuse 1
Février 2003 Chevreuse 2
Avril 2003 Bretagne
Mai 2003 Narbonne
Juin 2003 Grateloup
Deuxième visite dans la vallée de Chevreuse. Cest
une sorte datelier décriture dans une classe de quatrième.
Les élèves doivent ajouter un chapitre à Don Quichotte.
En décembre, nous avons parlé un peu de mes livres, un peu
de Don Quichotte. Ils ne lavaient pas encore lu (ils devaient lire
la version abrégée publiée par lEcole des Loisirs).
Ils avaient une vague idée: que cétait lhistoire
dun chevalier...
Je leur ai dit que cétait aussi un livre qui parlait des
livres. Je leur ai demandé de trouver dautres livres ou films
qui parlent des livres.
Ils présentent une liste pertinente, qui comprend LHistoire
sans fin, Misery (de Stephen King), etc. Mais aussi, Alice au pays des
merveilles.
Vous êtes sûrs, Alice?
Ben oui, msieu, regardez
Ils ont constitué leur liste en effectuant une recherche sur Internet.
Leur liste nest pas vraiment celle des livres parlant des livres,
mais celle des livres dont le résumé sur Internet comporte
le mot livre. Le résumé dAlice au pays
des merveilles commence ainsi: Alors que sa grande sur lui
lit un livre au pied dun arbre, Alice sendort
Vu que les ordinateurs nous battent déjà aux échecs,
il est tentant de leur demander de réfléchir à notre
place. Il y a déjà des bombes intelligentes, qui tuent seulement
les méchants.
Dès que les prix auront baissé, je machèterai
un robot domestique, mais il sera un peu bête.
Enfin, ZX235, ma chemise noire est toute rétrécie!
Tu las lavée dans la machine alors que létiquette
dit nettoyage à sec.
Veuillez pardonner à votre misérable serviteur, ô
Maître vénéré. Jai mal scanné
létiquette. Ce regrettable incident ne se reproduira plus.
Linfâme tas de composants que je suis a retenu la leçon,
ainsi que vous pouvez le vérifier en enfonçant les touches
alt, ctrl et F12.
A part ça, ils ont ajouté des chapitres à Don Quichotte.
A les lire, on comprend que le roman raconte lhistoire dun
mec un peu bigleux: il prend les moulins à vent pour des géants,
les moutons pour des soldats. Leurs chapitres ajoutent quelques épisodes
analogues au récit.
Ils ont lu leur résumé de Don Quichotte, depuis la dernière
fois, mais ils nont pas remarqué que ça parlait de
livres. Je leur explique que le brave homme, à force de lire des
romans de chevalerie, se prend pour un héros de roman. Au fait,
cest bel et bien un héros de roman, donc il na pas
tort. Dans la deuxième partie du livre, écrite dix ans après
la première, un étudiant vient lui annoncer quil est
devenu un chevalier encore plus célèbre que son idole Amadis
des Gaules.
Il a tort, néanmoins, de croire que tout ce quil lit dans
les livres est vrai. Beaucoup de gens commettent encore cette
erreur de nos jours. Ainsi des fondamentalistes de diverses
religions prennent au pied de la lettre un livre sacré.
Je crois que Cervantès voulait critiquer ces gens-là. A
son époque, Galilée avait des ennuis avec lInquisition.
En bricolant un jouet hollandais quil avait acheté au bazar,
il avait fabriqué une sorte de lunette grossissante et découvert
que la planète Vénus avait des phases comme la lune. Comme
il savait des tas de trucs que jignore, il en déduisait que
le Polonais Copernic avait raison quand il prétendait que la terre
tournait autour du soleil plutôt que linverse. Alors là,
lInquisition nétait pas daccord: Hé,
mon petit bonhomme, relis le livre de Josué. Il est bien écrit
que Dieu arrête le soleil pour que Josué puisse achever de
massacrer tous les Philistins. Si Dieu arrête le soleil, cest
que le soleil tourne autour de la terre. Ils sont presque arrivés
à un compromis: on aurait gardé officiellement lancienne
théorie, mais autorisé lusage de la nouvelle pour
faciliter les calculs (des mouvements des planètes, de navigation,
etc.) Et puis non. En fin de compte, lInquisition a condamné
Galilée. Tout est bien qui finit bien: le Pape a reconnu lannée
dernière que la terre tourne autour du soleil.
Les élèves et moi, nous cherchons dautres manières
dinterpréter Don Quichotte.
Cest quelquun qui, à force de lire des romans daventures,
a envie de partir à laventure lui-même. Il est pressé,
parce quil est déjà vieux, mais aucune aventure ne
se présente. Alors il est obligé den imaginer. Il
attaque des moutons et il dit: Jai vaincu une immense troupe
de soldats. Ce quil veut, peut-être, cest non
seulement vivre de belles aventures, mais pouvoir ensuite se les raconter
au coin du feu. Il ressemble donc à un écrivain, qui arrange
un peu sa vie quand il la raconte.
Moi (par exemple), je rêvais de faire le tour du monde en 80 jours
comme Phileas Fogg. Alors je suis parti, et puis jai raconté
mes aventures dans Le roi de lautostop. Avec ma mauvaise
mémoire, je ne peux pas me souvenir de tous les détails
40 ans après, donc jinvente un peu. Souvent, mes lecteurs
trouvent spécialement vrais les passages inventés.
De même, les promenades de Don Quichotte avec Sancho Pança
dans la campagne paraissent bien vraies, mais un voyageur raconte une
histoire de pirates et desclaves qui ne tient pas debout. Or Cervantès
lui-même a été capturé par des pirates et vendu
en esclavage, donc lépisode invraisemblable est peut-être
plus réel que les passages inventés.
Un truc bizarre: les élèves nont pas envie de partir
à laventure. Dans le métro, la prof me dit quils
nont aucune ambition. Quand on leur demande ce quils veulent
faire, ils répondent: CRS comme Papa. Une élève
spécialement molle veut devenir chanteuse. La prof est contente:
Ah, cest bien. Tu vas étudier le chant? Il faut commencer
par le solfège, tu sais
Ben non
Je vais passer à Star Academy!
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