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Une année danimations
Introduction
Octobre 2002 Radio Alpilles
Novembre 2002 Colmar
Décembre 2002 Chevreuse 1
Février 2003 Chevreuse 2
Avril 2003 Bretagne
Mai 2003 Narbonne
Juin 2003 Grateloup
Palmarès partiel des salons du livre de jeunesse
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Organisation
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Course
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Saint-Paul Trois Châteaux |
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0
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Valenciennes |
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0
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Narbonne |
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Pour mon indispensable course matinale, Narbonne frise la perfection.
Je cours le long du canal du Midi. Il suffit de cinq minutes pour sortir
de la ville et courir sur le chemin de halage, à lombre des
platanes, entre vignes et champs de blé. Pour que la perfection
soit atteinte plutôt que frisée, il faudrait empêcher
les chiens de se promener au bord de leau. Les lecteurs de cette
chronique ont compris que je naime pas les chiens, sauf accompagnés
dune sauce aux câpres. Surtout quand je cours: mes mollets
les tentent, cest normal. Une fois, un chien sest jeté
dans mes pattes, je veux dire jambes. Je suis tombé et je me suis
cogné la tête sur le pavé. Je suis resté groggy
vingt minutes, comme Billy Fiston quand Rocky Bulzano la mis KO
au 6ème round.
Zut, justement, un gros chien rouge avec son maître et même
un deuxième tout noir qui nage dans le canal. Je vais contourner
par la gauche, en passant dans lherbe
Monsieur, monsieur, aidez-moi
Tenez mon chien une minute,
il faut que jattrape lautre sinon il va se noyer!
Me voilà bien. Le maître sent que jhésite.
Je ne sais pas à qui est ce chien noir. Mon chien lui a
fait peur et il sest jeté à leau. Maintenant
il ne peut plus remonter, la berge est trop haute.
Jaccepte de tenir le gros chien rouge par son collier. Le maître
se couche à plat ventre et tente dattraper le nageur. Le
gros chien rouge grogne et aboie. Il ne comprend pas pourquoi son maitre
se couche à huit heures du matin et semble lui préférer
ce vilain chien noir dun seul coup.
Du calme
Bon chien
Il va revenir, ton maitre
Je sais pas parler aux chiens. Je vais pas prendre des cours de parler-aux-chiens
à mon âge. Le maître rampe et se tortille, il va bientôt
tomber à leau lui aussi et alors il faudra que je me mette
à plat ventre pour lui tendre la main et tout.
Allons, Médor, soyons cool
zen
A quoi ça
tavance daboyer?
Ouf! Le maître a saisi le cabot par la patte et la sorti du
canal. Quelle aventure! Jai perdu au moins dix minutes de course,
avec ça. Cest que je dois aller répondre aux questions
des élèves, moi.
Pour lorganisation, Narbonne cest moyen. Les personnes très
sympathiques et pleines de bonne volonté qui ont monté la
première édition de ce salon nont pas demandé
aux élèves de lire les livres. Ils pensaient que la rencontre
avec les auteurs leur donnerait envie den savoir plus. Ils liraient
donc les livres volontairement plutôt que contraints et forcés,
ce qui est certes beaucoup mieux.
Les organisateurs ayant eu la bonne idée de prévoir une
petite réunion de synthèse, nous leur avons expliqué
que ce système ne nous convenait pas. Au lieu dapprendre
des trucs sur nos livres en répondant à des questions astucieuses
et inédites, nous passons notre temps une fois de plus à
répondre aux questions habituelles. Ça
ira mieux lannée prochaine, forcément. Narbonne pourrait
même devenir le nec plus ultra des salons du livre, car il se tient
en un lieu magique: en plein air (sous des auvents), à côté
dune voie romaine, au pied du palais médiéval abritant
lhôtel de ville.
Comme les élèves navaient pas grand-chose à
dire, jai pu essayer mon discours sur la lecture.
Pour une des séances, le prof de français nest même
pas venu. On ma dit que la littérature pour la jeunesse ne
lintéressait pas. Ça ma mis de mauvause humeur,
tiens.
Puisque les élèves nont pas lu mes livres et ne me
connaissent pas, ils posent des questions au hasard.
Msieu, vous avez écrit des livres de science-fiction?
Écrit oui, publié non. Tu lis des livres de science-fiction?
Beuh
Est-ce que tu peux citer un auteur de science-fiction?
Il ne peut pas. Aucun des vingt-cinq élèves ne peut. Horreur:
la prof de français ne peut pas!
Jécris au tableau Asimov, Bradbury, Van Vogt, etc. Je leur
parle de Philip K. Dick et de Blade Runner. Je leur dis quils apprécieront
mieux Matrix sils lisent Neuromancer, de William Gibson. Nempêche
que ça me sidère que la prof ne puisse citer aucun auteur.
Eh, les profs de français, vous ne pouvez pas continuer à
lire seulement Malherbe et Boileau. Philip K. Dick, cest de la littérature.
Et aussi Raymond Chandler et William Irish. Je pense que vous devriez
aussi lire quelques mangas, pour comprendre ce qui plaît à
vos élèves. Regardez les Simpson, Friends, Buffy contre
les vampires. Dès que jaurai un peu de temps, je vais écrire
un discours sur la culture moderne.
Alors cest bête: à une semaine près, jaurais
pu donner le collège Albert Camus (au Plessis-Trévise, près
de Paris) en exemple aux organisateurs du salon du livre de Narbonne.
Je le donne ici en exemple à toutes les aimables personnes qui
voudraient minviter. Je ne sais pas comment les profs se sont débrouillés,
mais ils ont réussi à convaincre tous les élèves
dacheter mon livre. Cela prouve que cest possible. Dix euros
environ. Dune part, nous avons un sujet de conversation. Dautre
part, les élèves, en dépensant leur propre argent,
sengagent et sinvestissent, prennent ma visite et mes réponses
au sérieux.
Ils ont lu et étudié Kama. La question nouvelle du
jour:
Msieu, est-ce que vous glissez vos opinions dans vos livres?
Mes opinions? Euh, je ne sais pas si jai des opinions
Le professeur a lu le livre de très près. Il engage la conversation
sur le nazisme et le communisme. Cest alors que je me découvre
une opinion: je considère que le communisme, cest moins pire
que le nazisme.
Le nazisme est une théorie criminelle. Au nom de la supériorité
de la prétendue race aryenne et pour apporter le bonheur aux seuls
Allemands, les nazis sont prêts à asservir ou exterminer
tous les non-aryens. Sils mavaient attrapé,
je passais à la chambre à gaz tout droit.
Le communisme est une théorie erronée. Les communistes veulent
apporter le bonheur à lhumanité toute entière.
Convaincus de la justesse de leur système, les Bolchéviques
sont prêts à écarter par tous les moyens ceux qui
sy opposent. Puisque le communisme ne marche pas, il y aura toujours
des gens dans les pays communistes pour remarquer que le roi est nu, et
les dirigeants de ces pays seront toujours tentés de les mettre
en prison.
Dans Kama, les parents de lhéroïne sont attirés
par le communisme, mais sa mère, plus lucide, réussit à
convaincre son père quil vaut mieux quitter la Pologne communiste
daprès guerre et émigrer en France.
Kama est sans doute mon roman le plus élaboré. Comme
je possédais au départ beaucoup moins dinformations
que pour Une nouvelle vie, Malvina et Lonek le hussard,
jai créé de nombreux personnages, à commencer
par Kama elle-même. Mon opinion sur le nazisme et le communisme
ma conduit à créer le personnage de linstituteur
idéaliste, Nikita Grigoriévitch. Inventer un personnage
positif qui soit communiste, il ny a rien de plus facile. On trouve
autant de modèles que lon veut. Inventer un personnage positif
qui soit nazi, cest presque impossible, puisque les nazis sont racistes
par essence. En me creusant un peu la tête, je trouve les personnages
de Schindler et de Kurt Gerstein. Ce sont des personnages étonnants
et paradoxaux, car ils ne se conduisent pas comme les autres nazis. Nikita
Grigoriévitch na rien de paradoxal: cest un bon communiste
qui fait le bien parce quil veut le bonheur de lhumanité.
Les élèves mont demandé comment javais
inventé Chen loiseleur. Je leur ai dit que je lai trouvé
dans le film Lenfance de Gorki, de Marc Donskoi. Je leur ai conseillé
de lire le livre de Gorki. Lauteur est un bon modèle de communiste
idéaliste
Eh, les profs: vous devriez lire aussi le Poème pédagogique,
de Makarenko.
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