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Une année danimations
Introduction
Octobre 2002 Radio Alpilles
Novembre 2002 Colmar
Décembre 2002 Chevreuse 1
Février 2003 Chevreuse 2
Avril 2003 Bretagne
Mai 2003 Narbonne
Juin 2003 Grateloup
Extrait de Ouest-France, 11 mars 1999 :
Une classe du lycée Jean-Perrin rencontre un écrivain...
Il parle de la guerre, des juifs, de sa vie, mais en blaguant.
Cest agréable pour aborder un moment si dur de lhistoire,
reconnaît Émilie... Javais des idées préconçues,
poursuit Cendrine. Je métais imaginé un vieux croulant
alors quil est jeune et tout à fait moderne desprit...
Cest un personnage extravagant et simple à la fois,
ajoute Marion. Il nous a beaucoup fait rire... Quoi quil en
soit, ils ne sont pas rares ceux qui, à linstar de Marc-Antoine,
ont trouvé Jean-Jacques Greif surtout très prétentieux...
Jaime beaucoup aller faire le prétentieux dans les classes.
En rencontrant mes lecteurs, je comprends mieux moi-même ce que
jai écrit et je peux espérer faire des progrès.
Qui organise les animations? Parfois une ville, pendant un salon du livre.
Ou bien une bibliothèque, un libraire, un documentaliste de collège,
un professeur de français ou dhistoire.
Jappartiens à une association, la Charte des auteurs et des
illustrateurs jeunesse, qui a établi des règles pour ce
genre dintervention, en accord avec les organisateurs habituels
enseignants, documentalistes, libraires.
La principale règle, cest: pas plus de trois classes par
jour.
Une classe, cela signifie une classe à la fois. Je peux effectuer
un vrai travail, utile et fructueux, avec trente élèves.
Si plusieurs classes sont réunies, il ny a plus de dialogue,
mais une conférence magistrale qui ennuie tout le monde.
En vérité, la Charte et les auteurs tolèrent quatre
classes par jour. Je suis très enroué au bout de quatre
classes. On ma déjà imposé jusquà
sept classes successives dans la même journée. Cest
épuisant. Jai limpression dêtre tombé
dans un piège, mais je ne veux pas décevoir les élèves,
qui ny sont pour rien. Jai envie darrêter les
animations. Ce serait dommage.
Autre règle: les rencontres sont payées, 330 euros net par
jour (361 brut). Les organisateurs qui rassemblent sept classes en une
journée au lieu de deux économisent 361 euros et une nuit
dhôtel.
Les organisateurs remboursent les frais de voyage et dhôtel.
La Charte a obtenu que les auteurs voyagent en première au-dessus
de 300 km, mais cette règle nest pas toujours appliquée.
Il arrive souvent que lhôtel soit moche et bruyant. Cest
embêtant, parce que les auteurs ont vraiment besoin de se reposer
le soir dans un endroit calme et confortable. Tenir lattention de
trois ou quatre classes nest pas facile. Les faire rire est très
fatiguant.
Toutes ces règles ne servent à rien si les élèves
nont lu aucun de mes livres. Lidéal, cest que
la séance soit consacrée à un seul livre et que tous
les élèves laient lu. On peut alors discuter sérieusement
des mécanismes de la création et de lécriture.
Si les élèves ont lu des livres différents, cest
moins bien. Quand lun deux pose une question sur Moi, Marilyn,
ceux qui ont lu Le Ring de la Mort sennuient, et réciproquement.
La réalité est souvent très loin de lidéal.
Par exemple: les organisateurs mont assuré que toute la classe
a lu mon livre, mais le professeur de français me dit quil
en a seulement reçu un exemplaire le matin même de ma visite,
si bien quil a juste eu le temps den lire le premier paragraphe
aux élèves.
Pour éviter ce genre de gâchis, je demande que chaque professeur
menvoie un e-mail (greifjj@aol.com)
ou me téléphone (01 48 87 57 36) au moins un mois avant
la rencontre pour me dire quel livre il étudie et dans quelles
conditions. Cette méthode présente lavantage que je
peux apporter des documents ayant un rapport avec le livre: manuscrits,
photos, etc.
Que les élèves aient lu un de mes livres ou non, ils posent
souvent des questions générales sur le métier décrivain.
Jai décidé de consacrer une page à ces questions
habituelles. Si les élèves lisent cette page, ils auront
plus de temps pour poser des questions spécifiques sur le livre,
ou des questions entièrement nouvelles.
À la fin de la séance, je dédicace volontiers mon
livre aux élèves qui lont apporté.
Pour lire une chronique occasionnelle de mes visites dans les classes,
cliquez sur la flèche de droite.
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Trois années dentretiens
Introduction
Juin 2003 Jacques Delval
Octobre 2003 Marie-Aude Murail
Décembre 2003 Susie Morgenstern
Mars 2004 Jean-Claude Mourlevat
Juin 2004 Elvire Murail
Octobre 2004 Malika Ferdjoukh
Décembre 2004 Xavier-Laurent Petit
Mars 2005 Anne-Laure Bondoux
Juin 2005 Anne-Marie Pol
Octobre 2005 Yaël Hassan
Mars 2006 Guillaume Guéraud
Juillet 2006 Anna Gavalda
Septembre 2006 Evelyne Brisou-Pelen
Janvier 2009 Claire Ubac
Comme de nombreuses associations, la Charte des Auteurs et Illustrateurs
Jeunesse a longtemps publié un bulletin, Les Nouvelles de
la Charte.
Jai tenu pendant trois ans une rubrique, intitulée Oral
de rattrapage, dans les Nouvelles.Je posais une série de
questions à mes collègues auteurs pour la jeunesse. Toujours
les mêmes questions. Heureusement, ils ne répondaient pas
tous la même chose.
Je réalisais de jolis dessins pour illustrer ma rubrique.
La publication des Nouvelles a été interrompue brusquement
après le numéro de juin 2006. Pour faire des économies,
les informations sont désormais publiées sur le site de
la Charte. Cest ainsi que entretien avec Evelyne Brisou-Pelen
est paru on-line et non sur papier.
Lentretien avec Claire Ubac a été réalisé
pour un numéro que la revue Griffon lui a consacré en janvier
2009.
Pour lire les réponses des auteurs à mes questions,
cliquez sur la flèche de droite.
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