Madadam Games

 

J’ai réalisé six petits programmes ou “apps” pour l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch.

Mad Cat est destiné aux jeunes enfants (anglophones) qui connaissent les lettres de l’alphabet mais ne comprennent pas encore comment elles s’assemblent pour former des mots. Le programme comporte cent fiches. Sur chaque fiche se trouve un mot de trois lettres, comme cat ou dog, et une petite animation illustrant le mot. Quand on pose le doigt sur le chat, il disparaît doucement, en commençant par le bout de la queue, comme le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles, etc
On passe d’un mot à un autre en changeant une lettre à la fois. Par exemple, pour transformer le chat en chien: cat—cap—cop—cog—dog.
On peut jouer à chercher le chemin le plus court entre deux mots. Une page de sommaire donne la liste de tous les mots.

Mad Logo est une version adaptée à l’iPad du langage de programmation pour enfants Logo, que des mathématiciens et des pédagogues ont créé au MIT dans les années soixante-dix.
Une tortue dessine des figures géométriques. On la guide en écrivant des “scripts” très courts. Les instructions principales sont “avance de x pas” et “tourne de y degrés”. Les enfants peuvent jouer à déplacer la tortue dès leur plus jeune âge, mais seuls des adolescents ayant étudié la géométrie particulière de la tortue peuvent comprendre comment un script “récursif” permet de dessiner des fractales.
Cadeau gratuit à la fin du programme: une diabolique course de tortues programmée en langage Logo.

Mad Lights est un casse-tête à six niveaux. Il faut éteindre toutes les fenêtres d’un bâtiment, mais l’installation électrique bizarre rend la tâche assez délicate.
Les petits peuvent s’amuser avec les premiers niveaux, les plus grands suer sang et eau pour résoudre les niveaux les plus élevés. Je garantis que tous les niveaux ont une solution.

Mad Cards propose trois réussites anciennes un peu rares, différentes des réussites que l’on trouve d’habitude sur les ordinateurs. La deuxième est très simple et convient aux enfant les plus jeunes. La première et la troisième demandent une connaissance de l’arithmétique élémentaire: il faut pouvoir additioner et soustraire la valeur des cartes.

Mad Horses rassemble trois jeux:
1 Une course de chevaux très simple, régie par le hasard. On peut jouer pour le plaisir ou pour l’argent, en misant sur les chevaux selon le principe du pari mutuel. On gagne plus que dans une vraie course, puisque l’État ne prend pas sa part.
2 Une course semblable à celle des tortues de Mad Logo, qui favorise les fins stratèges ayant de bonnes connaissances en géométrie.
3 La course du cheval sur les soixante-quatre cases du jeu d’échecs.

Mad Code est une initiation à la programmation qui utilise Livecode, un langage de programmation destiné à tout un chacun, présent dans de nombreuses écoles des pays de langue anglaise. Toutes mes applications sont réalisées avec Livecode.

On peut trouver ces apps sur l’Apple Store de l’iPad en les cherchant par leur nom, ou bien par le nom d’éditeur que j’ai créé tout exprès: madadam games. Mad Cards est gratuit, Mad Lights coûte 0.99 euro, les autre applications 1.99 euros.
J’ai créé aussi un site séparé pour présenter les apps: http://www.madadamgames.com