LE SITE PERSONNEL

J . L . B .


PARIS 19ème

logo Mozilla logo SeaMonkey logo Firefox logo de la messagerie Thunderbird logo navigateur Opéra

Le 19ème arrondissement de PARIS

Quelques information sur l'un des vingt arrondissements de PARIS

Le 19ème arrondissement, avant dernier des vingt arrondissements parisiens, ne manque pas d'attraits, en dépit des modifications apportées ces trente dernières années.

Situé au Nord-Est de la Capitale, il est tout proche dune partie de la banlieue limitrophe du boulevard périphérique, appelée petite couronne, et est bordé, après le boulevard périphérique, par les villes du Pré St Gervais, de Pantin, d'Aubervilliers, et, de St Denis, par son quartier dénommé la Plaine.

Le dix neuvième arrondissement est installé en partie sur la colline de Belleville.

Il a longtemps hébergé les studios de l'ORTF (Télévision Française), et entre autres curioistés, on peut y trouver la place des Fêtes, le parc des buttes Chaumont, bâti sur une carrière, le parc de la butte du Chapeau Rouge située en bordure de l'arrondissement et l'extrémité des canaux de l'Ourcq. et de St Denis qui se rejoignent pour former le canal St Martin qui permet de se raccorder au port de plaisance de Paris, après quelques écluses et un parcours souterrain sur une partie du XI ème arrondissement. Le canal St Martin donne également accès à la Seine, le grand fleuve qui traverse Paris d'est en ouest.

Dans les dernières décennies, les abattoirs situés entre la porte de Pantin et la porte de la Vilette ont été reconvertis, partiellemnt démolis, certaines halles pour le bétail ont été conservées et réaménagées. Sur cet espace se sont installés des spectacles, musées, salles d'exposition, la cité des sciences, le conservatoire de musique, le Zénith.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire du 19 ème arrondissement, suivez ce lien, Histoire du 19ème arrondissement