Campagne initiée avant la sortie officielle des règles de la 3ème édition à partir des fuites sur le net, d'après mes archives, la première partie a eu lieu le 02/04/2000.
Elle réuni entre 4 et 6 joueurs même si le groupe d'origine a pas mal évolué au cours des péripéties.
L'action se déroule généralement autour de la Baie des Moutons même si les personnages ont été jusque dans le désert incandescent (en temps qu'esclave...).
Les personnages actuellement en vie oscillent entre le niveau 15 et 16. Les joueurs les plus assidus sont Sylvain, Nicolas, Gaetan et Fred, on a aussi vu jouer Sandra, Héloïse, Xavier et Boris.
Nom | Race | Classe | Commentaire |
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Goohan (Nico) | Humain, Bakluni | Druide | Paix à son âme. N'ayant pas supporté l'esclavage, ses violentes révoltes successives sur la galère qui les conduisait vers un destin funeste furent la cause de sa crucifixion au mât. |
Ak Krabar (Boris) | Semi-orc | Paladin | Ak était d'une nature impatiente et colérique, prompte à reprocher aux dieux ses propres échecs, orgueilleux, il avait cru pouvoir défaire les forces du mal sans payer le prix de la mort et de la douleur. En proie au doute, il resta solitaire et fut la victime des représailles des ennemis des PJ. Dans sa folie croissante, il bascula du coté obscur sans même se l'avouer et beaucoup plus tard, il chercha vengeance de ses anciens compagnons de la façon la plus cruelle qui soit (personnage devenu PNJ). |
Voranor (Héloïse) | Humain | Mage | Voranor est un magicien avec une stature de guerrier et à peu près autant de finesse, il a disparu il y a bien longtemps et on est sans nouvelles de lui. |
Kassosh Karott (Xavier) | Hobbit | Barde/Voleur | Kassosh est un hobbit facétieux, même pour un hobbit. Il a longuement disparu après l'épisode des Cavernes du Chaos, victime des esclavagistes puis de la vengeance d'Ak Krabar, il a littéralement servi de puzzle macabre pour attirer les PJ dans un piège. A la suite du réassemblage de ses morceaux et d'un peu de nécromancie, il est à peu près revenu à la vie. |
Feyldèria (Moi) | Humaine, Flannas | Barbare | Sauvage et féline, elle fut l'amante de Goohan, elle reste farouche, guidée par ses tabous et une culture tribale violente. Il s'agit d'un PNJ qui devient mon PJ lorsque quelqu'un prend la relève. |
Korun (Sylvain) | Humain | Moine | Le seul PJ survivant ayant participé à toutes les péripéties depuis le début de la campagne. En quête de perfection, il n'est jamais content de ses progrès. Sa soeur a été enlevée par les esclavagistes avant même le début de la campagne, cette quête en fil conducteur n'a pas encore portée ses fruits à ce jour. |
Solune (Gaetan) | Elfe | Guerrier (Archer) | Plus ancien personnage après Korun, l'elfe taciturne fait des ravages dans les rangs ennemis comme alliés avec son arc. Le grand dilemne de sa vie (et de sa survie) consiste à savoir s'il équipe son bouclier dans l'optique d'un corps-à-corps ou s'il garde son arc. |
Dame Lea (Sandra) | Elfe | Ranger | Une amie des animaux qui a tout de même réussi à griller le seul animal de la troupe, le familier furet de Cliker. C'est bien connu, les femmes ça n'aime pas la concurence. Depuis que le groupe a acquis un fief au sud d'Aprebaie (frontière nord du royaume de Rary le traître), elle est devenue plus solitaire et passe le plus clair de son temps à sillonner les terres sauvages en compagnie de Feyldèria et de ses loups. |
Krok (Nico) | Semi-orc | Barbare | Grands sont sa force et son courage et il en faut pour affronter la mort à chaque partie, car Krok meurt plus souvent qu'à son tour. |
Cliker (Nico) | Hobbit | Voleur/Ensorceleur | Ce petit être ne paye pas de mine mais ses talents mutiples lui permettent bien des tours pendables qui lui vaudraient la pendaison un nombre incalculable de fois s'ils étaient tous révélés. |
Hassan (Fred) | Humain | Prêtre | Last but not Least Hassan, guide spirituel et en spiritueux du groupe, il en est vite devenu un des piliers (de bar). Gloire à Geb au plus profond de la Terre ! Même à jeun, sa sagesse lui permet de négocier dru face aux ennemis les plus récalcitrant et sa diplomatie fait des merveilles là où sa masse reste sans effet. A moins que ce ne soit l'inverse. |
La campagne débute au Sud-Ouest de Greyhawk, en bordure de la forêt Noueuse près de la frontière avec l'empire Orque des Pomarj.
Le but de la campagne était renouer avec les origines à l'occasion de la 3ème édition, avec les terres et les PNJ mythique de Greyhawk en reliant par un fil conducteur différent scénarii typiques de se monde (même si certains se sont avérés parfois pas terribles).
C'est ainsi que tout commença par un petit fortin en proie à des brigands, fort Kendall. Le scénario qui se cachait derrière cette accroche était ni plus ni moins que 'Return to the Keep on the Borderlands' éditer en 1999 pour fêter les 25 ans de ADnD. Ce scénario est la suite des Cavernes du Chaos, le scénario de la boîte de base de D&D paru en 1981, qui est sans doute le premier scénario que j'ai masterisé !
J'ai pris la peine d'inclure ce scénario à une trame plus vaste constituée autour du supplément 'Slavers' qui décrit le renouveau du vaste réseau des esclavagistes. A ce jour les interactions et les conflits avec cette organisation sont encore et sont redevenus une des premières priorités des PJ.
Cependant leur passage par le statut d'esclave leur a fait voir du pays jusque dans la Mer de Poussière (Sea of Dust) ou j'en ai profité pour poser quelques repères Dark-Sun pour la campagne. Ensuite le moment venu, la cité de Greyhawk reconnaissante, leur a offert un fief à sa frontière avec Rary le Traître. Fief qui s'est avéré plein de surprises et nous a permis d'enchaîner Star Cairns, Tomb of Lysandred the Mad et Meule du Destin bien que de façon incomplète (le récurage de donj c'est fastidieux).
Les personnages sont à présent puissants, ils ont fait connaissance des Légendes Vivantes de ce monde et sont impliqués dans des intrigues qui forment la culture commune des joueurs de Donj. Ils commencent à avoir la carrure pour se frotter aux vrais ennemis qui se cachent au loin depuis le début et vont devoir affronter des adversaires dont les noms parsèment les livres des éditions d'hier et d'aujourd'hui...
Deux joueurs ont rédigé des résumés de partie, je vous les livre ici. Vous distinguerez sans peine le style du Moine et celui de Hassan.
Ces résumés sont surtout intéressants pour mes joueurs, ceux que Fred (Hassan) a écrit peuvent aussi être drôle à lire... Enfin vous verrez vous-même.