Retour

 

Ecran FORMULE - la page principale de l'application

© Witold Kossowski,  2003


 
Ecran FORMULE
 


L'écran présente la fenêtre de la saisie, l'ensemble des touches opérateurs, la ligne info système, où apparaissent les noms des opérateurs, suivant la position du curseur et le nombre de caractères déjà saisis, la ligne messages pour les avertissements et les messages erreur, et enfin la barre de touches fonctions, où se présentent dynamiquement les touches jouant un rôle dans l'édition da la formule et de sa validation.

La touche OK est une touche de validation, un click sur la touche marquée (...) fait entourer la sélection par les parenthèses, la touche Effacer nettoie la fenêtre et la touche Enregistrer permets d'enregistrer le contenu de la fenêtre dans le Fichier formules (' formfile ' sous Finder), accessible, d'ailleurs, directement à partir du même menu Formules (Commande U).

La syntaxe de la formule exige souvent l'utilisation de crochets. Un click sur une touche représentant l'opérateur, insère le symbole de l'opérateur et, si nécessaire, les crochets avec le point-virgule, quand l'opérateur a besoin de deux arguments.
On peut aussi sélectionner une partie de la formule et cliquer sur la touche d'un opérateur. Dans ce cas, l'opérateur prend la partie sélectionnée comme argument. Pourtant il n'y pas d'insertion automatique de point-virgule.
Naturellement, on peut saisir directement la formule, sans se servir de l'aide du système.

Les espaces ne sont ni pris en compte par le système, ni comptabilisés dans la longueur de la formule. On peut alors les utiliser sans crainte pour ajouter de la clarté à la saisie.
Le système va les supprimer pendant le processus de la validation de la formule.

Cliquez sur Retour et consultez 'Pourquoi EXACTER' pour la description complète de l'application.