Premiers éléments donnés par Bertrand Dermoncourt (l'Express.fr, mercredi 19 octobre 2005)
Wagner, seigneur de l'Anneau au XIXème siècle
Quatre opéras, quinze heures de musique, 30 personnages et vingt-cinq ans de sueurs wagnériennes pour un «festival scénique en trois journées et un prologue», dont la complexité musicale et dramatique nécessite un mode d'emploi. Parce qu'il le vaut bien.
Le nom
On dit «le Ring» par contraction du titre entier: Der
Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung). Les Nibelungen - enfants
de la nuit - sont les nains habitant sous terre, dans le monde imaginé
par Wagner, peuplé, par ailleurs, de dieux (au ciel) et de géants
(sur terre). L'œuvre comprend quatre opéras, dont chacun possède
son propre intitulé: L'Or du Rhin,
La Walkyrie, Siegfried
et Le Crépuscule des dieux.
Ainsi parle-t-on de «la Tétralogie». Outre
la partition, Wagner a également composé le livret, un long
poème en allemand s'inspirant des classiques
grecs et des légendes
scandinaves, qu'il a adaptés à la
mythologie germanique et à ses convictions politico-sociales.
L'œuvre fut créée dans son intégralité à
Bayreuth, du 13 au 17 août 1876, dans un théâtre bâti
pour l'occasion. C'est là qu'a toujours lieu le célèbre
festival.
L'histoire reconstruite par Wagner : le résumé du résumé
du résumé du résumé du résumé ....
En écrivant le Ring, Wagner cherchait à recomposer l'Histoire
du Monde - avec au moins deux majuscules. Les liens très complexes
entre les personnages, les arrière-plans narratifs touffus, dévoilés
au fur et à mesure et rarement dans un ordre chronologique, la richesse
des thèmes abordés: tout concourt à rendre l'œuvre
indéchiffrable par le néophyte. Peut-on alors résumer
cette partition riche de milliers de pages, qui illustre le long et fatal
déclin des dieux pris en des luttes de pouvoir? Non. Mais on peut essayer.
Pour comprendre le Ring, il est donc conseillé d'identifier, au fur et à mesure, le possesseur du fameux anneau, afin de situer où en est la malédiction. Autant le préciser maintenant pour ceux qui auraient eu la puce à l'oreille: JRR Tolkien n'a jamais caché s'être inspiré de l'œuvre de Wagner pour son Seigneur des anneaux.(Ce n'est pas l'avis de toutes les sources, ex wikipedia...)