La chanson des Nibelungen

Qui est qui ?

Amour, amitié, trahisons, combats et meurtres, les relations des protagonistes de la chanson des Nibelungen sont complexes et leurs aventures pleines de retournements de situations. Pour y voir un peu plus clair, voici un aperçu des principaux personnages.

Siegfried

Fils unique du roi Sigmund de Xanten à l’embouchure du Rhin et de son épouse Sieglinde. Doué d’une force surhumaine dès son plus jeune âge, il bat tout le monde à la course, au saut et au combat. Lorsqu’il entend parler de la beauté de Kriemhild, la sœur du roi burgonde Gunther, il décide de se rendre à la cour de Worms demander sa main.
Siegfried a tué le dragon Fafnir et s’est baigné dans son sang, se couvrant d’une peau dure comme de la corne qui le rend invincible. Mais une feuille de tilleul tombée sur son dos, laisse cette partie de son corps vulnérable.
Siegfried s’est emparé de l’anneau maudit du trésor des Nibelungen, de la célèbre épée Balmung, et de la Tarnkappe qui permet à celui qui la porte de décupler ses forces et de devenir invisible.
Invisible grâce à sa cape, il aide Gunther à conquérir Brünhild qu’il affronte dans différentes épreuves à la place du roi, qui ne fait que mimer les actions effectuées en réalité par Siegfried. Brünhild épouse alors Gunther, qui cède la main de sa sœur Kriemhild à Siegfried.
Pendant la nuit de noce de Gunther et de Brünhild, celle-ci refuse de se donner à lui et Siegfried doit intervenir une seconde fois pour que le roi puisse consommer son mariage, neutralisant Brünhild en restant invisible sous sa cape.
Cependant, Brünhild finit par apprendre les ruses dont elle a été victime et Siegfried meurt assassiné par Hagen von Tronje, vassal du roi Gunther et de Brünhild qu’il souhaite venger de l’humiliation.

Kriemhild
D'une grande beauté, elle vit à la cour de Worms avec sa mère Ute et avec ses trois frères Gunther, Gernot et Giselher, rois burgonds, qui sont ses tuteurs. Un jour elle voit en rêve un faucon se faire dépecer par deux aigles ; sa mère lui prédit alors que le faucon représente un noble homme que Kriemhild perdra si Dieu ne le protège. Suite à ce songe, Kriemhild décide de renoncer à l’amour et de rester vierge jusqu’à la mort pour ne pas souffrir de l’amour comme tant de femmes avant elle. Sa mère tente de la convaincre que l’amour est un bonheur et qu’il ne représente pas nécessairement un danger.
Malgré tout, Kriemhild refusera longtemps l’amour avant l’arrivée de Siegfried qu’elle épousera. Dans une confrontation sur le seuil de la cathédrale de Worms, elle révèle à Brünhild les subterfuges dont cette dernière a été victime, en brandissant la ceinture et l’anneau que Siegfried a volé à Brünhild pendant sa nuit de noces avec Gunther.
Après l’assassinat de Siegfried par Hagen von Tronje, elle jure vengeance. Elle épouse le roi hun Etzel et mènera les burgonds à leur perte en les attirant au château d'Etzel. Kriemhild tue Hagen, le meurtrier de Siegfried. Elle-même meurt assassinée par le maître d’armes de Dietrich von Bern, le vieil Hildebrand, témoin du meurtre d'Hagen.

Brünhild
Puissante Reine d’ Islande aux forces surhumaines. Femme du roi burgond Gunther. Elle a été vaincue par lui grâce à Siegfried. Brünhild avait promis sa main à qui parviendrait à la vaincre dans une série d'épreuves. Gunther comptait sur les pouvoirs de Siegfried pour l'emporter. La première épreuve impliquait le jet d'une énorme pierre, et Brünhild était d'une force redoutable. Si Gunther échouait, lui et ses compagnons devaient mourir. Mais Siegfried revêtu de la cape était invisible et avait la force de dix hommes. Il aida Gunther a surpasser Brünhild. Il fallut ensuite s'affronter à la lance. Encore une fois invisible, c'est Siegfried qui frappa à la place du roi burgonde, et son coup fut si puissant que Brünhild fut terrassée. Elle dut donc se résoudre à s'avouer vaincue et à reconnaître en Gunther son époux légitime.
Cependant, elle se refuse à lui lors de la nuit de noce et le pend à un clou. Grâce à Siegfried qui intervient pour la neutraliser tout en restant invisible, Gunther parvient à ses fins. Dans une confrontation avec Kriemhild, celle-ci lui révèle qu’elle a été victime d’un subterfuge durant la nuit de noces. Elle fait croire à Brünhild que le premier homme avec lequel elle a couché est Siegfried et brandit l’anneau et la ceinture de la reine Islandaise, volés par Siegfried. Brünhild est humiliée et son vassal Hagen voudra la venger.

Le roi Gunther
Roi des burgonds avec ses frères Giselher et Gernot. Kriemhild est sa sœur et Ute sa mère. Sur son bouclier, il porte un aigle couronné, signe de sa royauté. Grâce à l’aide de Siegfried, il épouse Brünhild. Gunther meurt à la cour du roi Etzel, le second mari de Kriemhild qui ordonne son assassinat, lorsque son vassal Hagen von Tronje refuse de révéler où il a caché le trésor des Nibelungen tant que ses maîtres seraient en vie.

Hagen von Tronje

Vassal et fidèle conseiller du roi burgond Gunther, il est un parent lointain, (son demi-frère dans les versions nordiques de la légende des Nibelungen), et porte comme lui une insigne d’aigle – mais non couronné – sur son bouclier, marque de ses origines royales. Pour venger sa souveraine Brünhild, Hagen frappe Siegfried avec une lance dans le dos, l’unique endroit vulnérable du héros. Il s’attire alors la haine de Kriemhild, sentiment qui ne fera que croître lorsqu’il dérobe et cache le trésor des Nibelungen qu’elle avait hérité de son époux Siegfried. Kriemhild lui tranche la tête à l’aide de Balmung, l’épée légendaire de Siegfried, lorsqu’Hagen refuse de lui révéler l’endroit où il a dissimulé le trésor.