A la renaissance au XVI :La chanson polyphonique Le réveil des oiseaux de Clément Janequin

Clément Janequin n'est pas le seul à traduire son environnement sonore avec la polyphonie vocale a capella ...Ecoute, fin XXè Zap Mama dans Taxi

Ce qui séduit les musiciens : le chant des oiseaux

Nous complèterons notre catalogue au fil des cours!

Quelques pistes pour démarrer ce long voyage, à compléter par tous les chants et chansons qui ont traversé les siècles jusqu'à nous ainsi que la création actuelle.

 

Un ballet au XXè siècle d'Igor Stravinski : L'Oiseau de feu

Au XIXè, toujours le romantisme allemand, un drame lyrique à l'orchestre imposant:

Les murmures de la forêt extrait de Siegfried de Wagner; révélations de l'oiseau

A l'époque baroque fin XVIIè, un instrument roi chante le coucou et d'autres volatiles: ex la poule de Rameau

 

Au XVIII, le classicisme de Mozart nous offre un oiseleur haut en couleur : Papageno de La flûte enchantée, singspiel très célèbre.

 

 

Toujours début XXè, Ravel nous offre, sur un texte de Colette, une description magnifique du jardin et de ses habitants dans L'enfant et les sortilèges!

Le voici en version Ballet

Début XVIII, le baroque en Italie , le violon virtuose de Vivaldi fait chanter les oiseaux au printemps

 

Fin XIXè, Saint Saens nous offre La volière et le coucou dansle carnaval des animaux.

fin XXè Olivier Messiaen

Fin XX, Bernard Fort utilise le langage electro acoustique et nous donne un Haïku d'été

Nous n'oublierons pas de voyager aussi au delà de l'Europe...

ou encore au XXè , Pierre et le loup, de Prokovief

en version Beatboxing!

 

Au XIXè au piano, instrument roi des romantiques :

l'oiseau prohète de R Schumann

 

Blackbird by Bobby McFerrin