SYMBOLISME

2è écoute "per tonos"

Les élèves trouvent un geste symbolisant l'offrande faite à quelqu'un de bien plus grand que soi

Comparaison avec L'aigle noir : Symbolisme de l'oiseau

Ecoute de l'aigle noir en accéléré

J.C Risset symbolisme de la bombe atomique, et, induite, de la chute sans fond des valeurs humaines ...

Ecoute du son inversé

 

Travail d'approche sensorielle du Chromatisme

chromatisme ascendant

chromatisme descendant

comparaison avec le cercle chromatique

... à la façon des tropes un texte sur la mélodie à partir des mots clefs du résumé :

"Chromatisme très baroque du dixhuitième siècle, offrande musicale de JSBACH, per tonos..."

Remarques :
Mélodie très difficile à chanter parfaitement juste dans le cadre d'un cours de 6è
Néanmoins, travail très formateur pour chaque élève et motivation réelle grâce à l'enregistrement.
Belle amèlioration en fin de cours

CREATION avec le logiciel MusiqueLab "H.I"

Reproduir en groupe un mouvement perpétuel à la voix et avec les flûtes à coulisse puis avec "MusiqueLab" HI

Créations personnelles sur le logiciel donné aux élèves possédant un ordinateur à la maison autres utilisations de musique lab

retour p 1, p2, p3 ,suite p 5