OBJECTIFS des cours l'éducation musicale au collège

Au collège, l'enseignement de la musique (1 h) vise un triple objectif :

  • développer la sensibilité esthétique des élèves,
  • affiner leur capacité d'expression artistique
  • donner des repères culturels

    les supports privilégiés pour atteindre ces objectifs sont :

    • Les pratiques vocales et instrumentales,
    • L'écoute (découverte, analyse, comparaison),
    • La création (recherches vocales et instrumentales,
    • Les travaux assistés par informatique

Compétences artistiques
À l'aide de sa voix (et éventuellement de l'instrument qu'il pratique), l'élève est capable d'exprimer sa sensibilité et sa musicalité. Dans les interprétations collectives, il sait par son jeu contribuer à une production de qualité.

Compétences culturelles
L'élève est capable de situer dans leur contexte et d'analyser sous l'angle d'une des problématiques au programme les oeuvres qui constituent le corpus de la classe. Il a acquis des repères culturels, stylistiques, esthétiques qui lui permettent de porter un regard critique et argumenté sur ce qu'il chante, joue et écoute. Il sait solliciter des compétences relevant d'autres champs artistiques pour élargir son commentaire.

Compétences techniques
L'élève est capable de chanter dans une pratique collective ou individuelle. Selon le contexte, il a pu développer sa connaissance et sa pratique du geste instrumental avec le matériel à sa disposition (claviers, percussions, guitares, etc.). Il est capable de s'intégrer dans les productions de la classe avec son instrument, s'il en pratique un. Il sait utiliser ses connaissances pratiques et culturelles pour interpréter la musique, l'analyser, ou l'élaborer. Il maîtrise les problématiques et paramètres cités ci-dessous.

Compétences méthodologiques
Face à un projet musical (interprétation, création, audition d'oeuvres), l'élève est capable de mobiliser ses compétences techniques, artistiques et culturelles et de les investir à bon escient. Il évalue ses acquis et identifie ses besoins. Il recherche les informations nécessaires à l'enrichissement de sa démarche artistique. Il planifie son travail.

Compétences comportementales
L'élève est capable :

- de s'insérer dans un groupe et dans un projet collectif ;

- de participer à un débat en argumentant avec rigueur et respectant la diversité des points de vue exprimés ;

- d'utiliser de sa propre initiative, à l'aide de sa voix ou de son instrument, ses connaissances techniques et culturelles pour développer un matériau musical.