OBJECTIFS des cours l'éducation musicale
au collège
Au collège, l'enseignement de la musique (1 h)
vise un triple objectif :
Compétences artistiques
À l'aide de sa voix (et éventuellement de l'instrument qu'il
pratique), l'élève est capable d'exprimer sa sensibilité
et sa musicalité. Dans les interprétations collectives,
il sait par son jeu contribuer à une production de qualité.
Compétences culturelles
L'élève est capable de situer dans leur contexte et d'analyser
sous l'angle d'une des problématiques au programme les oeuvres
qui constituent le corpus de la classe. Il a acquis des repères
culturels, stylistiques, esthétiques qui lui permettent de porter
un regard critique et argumenté sur ce qu'il chante, joue et écoute.
Il sait solliciter des compétences relevant d'autres champs artistiques
pour élargir son commentaire.
Compétences techniques
L'élève est capable de chanter dans une pratique collective
ou individuelle. Selon le contexte, il a pu développer sa connaissance
et sa pratique du geste instrumental avec le matériel à
sa disposition (claviers, percussions, guitares, etc.). Il est capable
de s'intégrer dans les productions de la classe avec son instrument,
s'il en pratique un. Il sait utiliser ses connaissances pratiques et culturelles
pour interpréter la musique, l'analyser, ou l'élaborer.
Il maîtrise les problématiques et paramètres cités
ci-dessous.
Compétences méthodologiques
Face à un projet musical (interprétation, création,
audition d'oeuvres), l'élève est capable de mobiliser ses
compétences techniques, artistiques et culturelles et de les investir
à bon escient. Il évalue ses acquis et identifie ses besoins.
Il recherche les informations nécessaires à l'enrichissement
de sa démarche artistique. Il planifie son travail.
Compétences comportementales
L'élève est capable :
- de s'insérer dans un groupe et dans un projet collectif ;
- de participer à un débat en argumentant avec rigueur
et respectant la diversité des points de vue exprimés ;
- d'utiliser de sa propre initiative, à l'aide de sa voix ou de
son instrument, ses connaissances techniques et culturelles pour développer
un matériau musical.
|