Le contenu de cette page est en attente des textes officiels de l'organisation syndical.

La CGT-Samaritaine appelle à un rassemblement mercredi pendant le comité de groupe LVMH

AP | 25.10.05

Quatre mois et demi après la fermeture du grand magasin parisien pour cinq à six ans de travaux, la CGT Samaritaine appelle à un rassemblement mercredi matin pendant le comité de groupe de LVMH au Sofitel Paris-Porte de Sèvres à Paris.
La CGT entend interpeller à cette occasion le groupe de luxe, propriétaire de la Samaritaine, sur la situation des salariés, démonstrateurs et employés des concessions du grand magasin.
Selon le syndicat, actuellement, "seuls trois employés sont détachés dans le groupe suite aux propositions d'emplois du groupe et trois ont retrouvé du travail à l'extérieur".
Dans un communiqué, la CGT "revendique la garantie de l'emploi pour les employés tout au long de la fermeture et la possibilité pour les employés qui le souhaitent de retrouver un emploi dans l'entreprise lors de la réouverture".
Le syndicat juge que "le dispositif soumis par LVMH au comité d'entreprise par le biais du plan de sauvegarde de l'emploi est très insuffisant et est loin de prendre en compte l'ensemble des salariés de la Samaritaine". La CGT accuse en outre LVMH d'avoir "manipulé l'information en annonçant par communiqué que les employés pouvaient obtenir jusqu'à 22 mois d'indemnités en cas de départ". Or, selon le syndicat, "c'est faux car pour ce faire il faut être cadre, avoir 54 ans, et... 40 années d'ancienneté à la Samaritaine".
Le 19 juillet, la direction de la Samaritaine avait annoncé que les travaux de remise aux normes de sécurité dureraient cinq à six ans. Trois jours plus tard, un "dispositif exceptionnel d'accompagnement" a été présenté, qui prévoit que les employés continueront de toucher leur salaire jusqu'au 31 octobre 2006 et pourront se consacrer à temps plein à leur recherche d'emploi.
Des reclassements sont proposés en interne, mais aussi en externe. Une pré-retraite est possible sur la base du volontariat, ainsi qu'une aide à la création d'entreprise pour les anciens salariés souhaitant monter leur entreprise.
Fin septembre, la direction a annoncé que les organisations syndicales avaient signé un accord portant notamment sur les 200 offres de reclassement au sein de LVMH qu'elle avait proposées le 8 septembre dernier.
La Samaritaine employait 734 salariés en CDI et environ 600 démonstrateurs extérieurs travaillaient sur le site.

L'intersyndicale reçue au ministère

La CFTC et la CGT de la Samaritaine ont été reçues vendredi par un conseiller du ministère de l'Emploi. "Rien de concret n'est sorti", selon la CGT

Près de deux semaines après le PDG de la Samaritaine Philippe de Beauvoir, l'intersyndicale (CFTC, CGT) du magasin du Pont Neuf a été reçue vendredi 1er juillet au ministère délégué à l'Emploi par un conseiller de Gérard Larcher, a-t-on appris de source syndicale.
"Nous n'avons eu droit ni au ministre ni à son bureau comme ce fut le cas pour M. de Beauvoir le 20 juin dernier, mais à un simple conseiller et dans un local réservé aux chauffeurs et au personnel de sécurité", a déclaré Mathé Podevin, déléguée CGT.
Selon elle, "rien de concret n'est sorti de cette réunion et la CGT a réaffirmé sa volonté de lier la sécurité et la préservation des 1.450 emplois"....

Nouvelobs.com  | 02.07.05 | 10:45