Le CA de LVMH attendu en progression de 11,6% sur l'année 2005
 
par Noëlle Mennella

La progression des ventes de LVMH se serait accélérée au quatrième trimestre 2005 sous l'impulsion de Louis Vuitton, dont le succès continu devrait avoir été amplifié par de nouvelles ouvertures de magasins, selon 14 analystes interrogés par Reuters.

Le champagne a sans doute réalisé sur la dernière partie de l'année des performances encore meilleures par rapport à celle de ses neuf premiers mois, ajoutent-ils. En revanche, la faiblesse du yen contre le dollar pourrait avoir ralenti un peu la marche en avant de la distribution sélective.

Globalement, l'avancée de LVMH s'inscrit dans un environnement favorable pour le secteur du luxe, le premier bénéficiaire de la croissance mondiale en 2005.

Pour la totalité de l'exercice 2005, le chiffre d'affaires du groupe est attendu en croissance de 11,6% à 13.924 millions d'euros, dont 4.325 millions sur le quatrième trimestre (+13,1%) où la progression à change et périmètre constant est estimée à 11,4%, selon le consensus moyen de 14 analystes interrogés par Reuters.

L'effet des devises, qui devrait être presque nul sur la totalité de l'année, est attendu positif de 2,5 à 3% sur le quatrième trimestre avec un impact de périmètre estimé à -1%. Le poids de la fermeture de la Samaritaine sera compensé par l'acquisition des whiskies Glenmorangie, selon les experts.

OPERATIONNEL 2005 VU A 2.719 MILLIONS

"A part une possible pause dans la croissance des vins et spiritueux après les performances particulièrement fortes des neuf premier mois de 2005, et un ralentissement de la distribution sélective, nous prévoyons une poursuite des tendances fortes observées depuis le début de l'année", commente Antoine Belge (HSBC).

Le n°1 mondial du luxe publie ses ventes jeudi après la clôture de la Bourse et les commentera lors d'une conférence téléphonique prévue dans la foulée. Il devrait, comme d'habitude, donner une indication concernant le bénéfice opérationnel de l'exercice passé.

Les analystes l'anticipent à 2.719 millions d'euros, soit une progression de 14,6% comparé à celui de 2004. Louis Vuitton, dont la marge opérationnelle atteint 45%, représente les deux tiers du résultat de LVMH.

Chez WestLB, Gilles Lequeux, souligne l'intérêt de l'évolution des ventes par zones géographiques. "Il sera intéressant de voir si l'Europe et le Japon accéléreront ou non leur croissance, car c'est dans ces zones qu'il y a un levier supplémentaire pour 2006, en particulier l'Europe".

De son côté, Antoine Belge estime que les tendances observées au quatrième trimestre (absence de ralentissement aux Etats-Unis, très forte croissance de la Chine et dans le reste de l'Asie, résistance de l'Europe et amélioration du Japon) se poursuivront en 2006.

HSBC vient de relever de 81,5 à 90 euros son objectif de cours sur l'action LVMH, qui a gagné 33,19% en 2005. Pour cet analyste, elle est "l'une des meilleures façons de jouer un secteur vigoureux".

PARIS (Reuters) - lun. janv. 16, 2006 9:47 CST