Amiante : "faute inexcusable" de La Samaritaine après la mort d'un salarié


La Cour d'appel de Versailles a reconnu la "faute inexcusable de la société (SA) La Samaritaine" dans le décès d'un de ses salariés exposé à son travail pendant plus de 10 ans à l'amiante, malgré les injonctions du CHSCT et de l'inspection du travail.

Dans un arrêt, rendu le 7 juin 2005 et dont l'AFP a obtenu copie mercredi, la Cour relève qu'il "est établi" que le salarié, décédé le 30 juin 1999 à l'âge de 56 ans, "a été exposé à l'amiante (dès) 1988" alors qu'il travaillait en qualité de caissier au sous-sol de l'immeuble du Pont Neuf de La Samaritaine".

En conclusion la Cour d'appel affirme que "la maladie dont Michel A. est décédé est due à la faute inexcusable de son employeur la société Samaritaine" et condamne celle-ci à payer respectivement "30.000 et 15.000 euros" à la veuve et à la fille du salarié pour "préjudice moral".

Le magasin du Pont Neuf a été fermé le 15 juin 2005 pour une période de six ans en vue de travaux de sécurité anti-incendie, après une mise en demeure de la commission de sécurité de la préfecture de police.

Plus rien à perdre

L'intersyndicale   appelle   tout   le   personnel   Samaritaine, démonstrateurs, maisons extérieures, cadres à cesser le travail dès mardi 14 juin, à midi et ce jusqu'à mercredi 15 au soir, jour de la fermeture au public et du comité d'entreprise extraordinaire.
La mobilisation des salariés pendant ces 2 jours sera décisive pour obliger la direction à nous donner des garanties.
Les problèmes ne se régleront pas isolément, les salariés doivent savoir ce qu'ils vont devenir, le dialogue social passe par les représentants du personnel et LVMH doit le respecter.
Tous ensemble, chacun à notre niveau, syndiqués et non syndiqués représentons une force de proposition.
Retrouvez nous nombreux au pied de l'escalator central à midi mardi 14 iuin
Les caissiers prennent leur caisse le matin mais surtout n'oublient pas de la fermer et de la rendre pour midi.
Mercredi matin, rendez- vous à 9h30 à la porte 20, nous rentrerons tous ensemble avec les syndicats. Ne prenez pas vos caisses..
Le comité d'entreprise commence à lOheures, les élus sortiront régulièrement pour vous tenir au courant, soyez nombreux à vous manifester    au    6ème    pendant    la   tenue    du    CE
Nous n'avons plus rien à perdre, soyons solidaires, rendez- vous mardi 14 juin à midi.