Le Dernier Saut

Nous sommes au XVIIeme siècle, les Labarre de Lafeuillade possèdent Saint-Germain depuis peu. Parmis les membres de cette vieille famille se trouvait une jeune fille passionnée de cheval et elle adorait parcourir ses terres au grand galop.

Un beau matin, alors qu'elle chevauchait au Nord du domaine, une rivière lui apparut : la Diège, cours d'eau tortueux paressant au creux de la large vallée que domine le château.

Le cheval piaffe d'impatience devant ces flots, la journée s'annonce radieuse et notre intrépide cavalière se sent pousser des ailes de bonheur. Elle aimerait bien poursuivre un peu plus loin sa promenade... Pourquoi ne pas aller voir la vieille maison de l'autre côté de la Diège?

 "Le pont permettant de l'enjamber est si loin... La rivière est pourtant si étroite... Allons! Un peu de courage! Ce n'est rien à sauter pour mon cheval et Antoine en sera mort de jalousie!"

Elle s'éloigne en trottinant puis revient dans un galop soutenu bien décidée à franchir cet obstacle si particulier. La berge se rapproche à grandes foulées, son beau cheval a les oreilles dressées, lui aussi veut sauter la rivière pour obtenir une belle récompense à sa réception!

L'élan est insuffisant, la foulée trop longue.

Dans un ultime réflexe la cavalière éperonne son cheval qui décroche un saut puissant bien avant le bord du cours d'eau. Il s'envole par-dessus la Diège, le temps semble s'arrêter pour l'infortunée jeune fille qui voit lentement la berge opposée se rapprocher...

Tout se précipite alors, le saut est bien trop court pour espérer une réception correcte! Le cheval s'effondre de plein fouet sur cette berge meurtrière puis, tel un pantin désarticulé, se retourne sur lui-même en écrasant sa cavalière.

Tous deux moururent sur le coup.

Revenir à la page de garde

Refermer le livre