Martine Journet
et
Gérard Nougarol

Martine Journet et Gérard Nougarol connaissent les Wana des Célèbes depuis 1990.
Au fil de leurs séjours chez eux ils ont appris leur langue et, surtout, se sont liés d'amitié avec des chamans Wana. C'est avec ces chamans qu'ont été tournés les deux films qu'ils ont réalisés : " De l'autre côté de la nuit" et "Indo Pino "

De l'autre côté de la nuit a été sélectionné et projeté en mars 1999 à Paris lors du 18ème Bilan du Film Ethnographique. Il peut être consulté à la Cinémathèque du Musée de l'Homme.

Indo Pino a obtenu le Prix NANOOK,
1er prix du Bilan du film ethnographique 2002
qui s'est déroulé du 18 au 24 Mars 2002
au Musée de l'Homme
Place du Trocadéro 75016 Paris

Lire le texte de présentation et l'interview
english version

Dieux et Satans (2004) est projeté le 15 Mars 2005 à 20h30 dans le cadre du 24ème Bilan du film ethnographique
qui se déroule du 12 au 20 Mars 2005
au Musée de l'Homme
Place du Trocadéro 75016 Paris

De l'Autre Côté de la Nuit 

En Indonésie, dans les forêts de l'Est de Sulawesi (Célèbes), le long des fleuves qui descendent des Monts Tokkala, vit le petit peuple nomade des Wana.
Sa culture, encore exceptionnellement préservée, lui a permis de conserver, dans un état certainement très proche du lointain passé commun à toutes les sociétés humaines, la religion de ses ancêtres.
Les chamans en sont les dépositaires.
C'est du chamanisme que traite ce film, d'une part dans sa dimension spirituelle, et, surtout, d'autre part, dans sa dimension concrète et thérapeutique.
Le film le montre, enraciné dans la vie quotidienne difficile et parfois dramatique des Wana, comme la seule réponse qu'ils aient face à la maladie et à la mort.
Une réponse sans doute plusieurs fois millénaire.
 Indo Pino

Indo Pino est une chamane Wana de l'ïle de Célèbes (Indonésie). Elle est l'une des Taw-Waliya avec qui nous avions tourné en 1994-1996 "De l'Autre Côté de la Nuit". A notre retour chez les Wana en 1999, nous la retrouvons victime à son tour d'une grave maladie. Elle est soignée par les autres chamans qui nous demandent de filmer ces très anciens rituels. De notre côté, nous étions très inquiets pour elle et, en même temps que - à la demande des Wana - nous tournions ce film, nous avons aussi essayé de la soigner avec nos propres médicaments venus de France.
Ce film est d'abord le récit des rituels qui ont accompgné Indon Pino dans sa maladie. C'est ensuite, après sa guérison, l'explication par Indon Pino elle-même des effets de ces rituels sur son corps malade. Enfin, c'est sa perception étonnante de la médecine occidentale que nous livre ici Indon Pino en l'intégrant naturellement à son propre système de représentation de la maladie et de l'être humain.

Lire le texte de présentation et l'interview en français
english version
 Dieux et Satans

Indonésie, 2004
vidéo, couleur, 88' ­ Version française
Production et distribution : Martine Journet et Gérard Nougarol

Le film relate les toutes premières réactions des Wana de la Morowali (Indonésie) et de leurs chamans face à l'arrivée du christianisme et la représentation qu'ils se font de lui à travers leur propre imaginaire.

This film tells us about the Morowali (Indonesia) Wanas and their shaman's very first reactions facing Christianity, and its representation in their own system.

  agenda

Projection du film Dieux et Satans
le 15 Mars 2005 à 20h30
dans le cadre du 24ème Bilan du film ethnographique
qui se déroule du 12 au 20 Mars 2005
au Musée de l'Homme
Salle de cinéma Jean Rouch, 1er étage
Place du Trocadéro 75016 Paris

Entrée libre

 contact  inojo@9online.fr

le Chant des Matières
accueil contact musique écriture arts plastiques photo cinéma théâtre ateliers agenda liens

les oeuvres exposées sur ces pages restent la propriété exclusive de leurs auteurs
merci de ne pas les utiliser sans leur accord
.