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Activité 1  : La mise en forme d'un fichier

Objectif : Première utilisation du tableur : Formules –  mise en forme.

Contexte : Vous travaillez dans le service des achats de l’entreprise Lumen.   Vous présenterez sur une feuille de calcul tableur, le coût de la matière première nécessaire pour la fabrication de 210  « quick-notes » (Hors Taxe).

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires à p_cohenbastie@yahoo.fr

Action 1

Télécharger le fichier activite1.xls  dans votre dossier de travail

 

comment ? : Cliquer sur activite1.xls avec le bouton droit de votre souris, puis pointer sur enregistrer la cible

 

Démarrer le tableur et ouvrir le fichier activité1.xls présent dans votre dossier de travail.

Attention Cela ne fonctionnera que si Microsoft Excel ou OpenOffice est installé sur votre ordinateur.

Observation

Voici le tableau de ce que vous devriez voir :

Ce fichier n'est pas très propre :

  • Le texte de la colonne A est tronqué

  • les titres ne sont pas mis en évidence

  • la colonne E est quasiment vide

  • le quadrillage n'est pas dessiné....

Votre travail lors de cette première activité va justement consister à le mettre au propre pour qu'il ressemble à cela :

 

A)    Première partie : Mise en forme classique du tableau

 

Action 2

Agrandir la colonne « A » pour voir les phrases en entier

 

Comment ? : Placer la souris entre les indices de colonne , lorsque le symbole dessiné sur la figure de droite apparaît cliquer en déplaçant la souris vers la droite.

 

 

Action 3

Mettre les titres des cellules A1, A2, D9 et de A3 à E3 en gras

 

Comment ? : Comme pour le traitement de texte, cliquer sur la cellule puis sur l’icône

 

 

Action 4

Centrer les données des cellules de A3 à E3, A4 à A8 ,  B4 à B8 et D4 à D9

 

Comment ? : Comme pour le traitement de texte, cliquer sur la cellule puis sur l’icône

 

 

Action 5

Mettre la valeur de la cellule C8 en format €

 

Comment ? : Cliquer ( un fois) sur la cellule puis cliquer sur l’icône « monètaire »   ( l'icône est différente sur Excel : )

 

 

Action 6

Entrer votre nom et prénom dans la cellule B11.

 

Comment ? : Cliquer sur la cellule puis taper votre nom dans la « barre contenu. »

 

 

Action 7

Centrer le titre « activité 1 : premier exercice » sur toutes les colonnes A à E

 

Remarque : il s'agit en fait de fusionner les cellules A1 à E1 ( pour n'en faire qu'une seule)

 

Comment ? : Sélectionner les cellules de A1 jusqu’à E1 avec la souris.

puis cliquer sur l’icône fusion ( l'icône est différente sur Excel : )

 

 

Action 8

Centrer le titre : calcul du prix de la matière première de 210 quick notes sur les colonnes A à E

 

Remarque : il s'agit en fait de fusionner les cellules A2 à E2 ( pour n'en faire qu'une seule)

 

Comment ? : voir au dessus....

 

 

Action 9

Mettre un quadrillage au tableau

 

Comment ? : Sélectionnez tout le tableau, (de A1 à E10), 

Cliquer sur la flèche de l’icône bordure  

puis pointez sur la forme de quadrillage souhaitée ici :

 

 

observation

Voici ce que vous devriez voir à la fin de cette première partie.

Si ce n'est pas le cas , arrangez le....en reprenant les étapes précédentes...

 

Action 10

Enregistrer, une première fois, votre fichier

 

 

 

Deuxième partie :   Introduction des formules

 

 

Action 11

Entrez la bonne formule dans la cellule E4.

 

Comment ? :  Lire les légendes du tableau ( titre des colonnes en C3, D3 et E3) pour savoir quelle opération effectuer : (Un indice)

La solution .

 

 

Action 12

Complétez les autres cellules E5 à E8.

 

Comment ? :  comme au dessus. ( La solution)

 

 

Action 13

Entrez la bonne formule dans la cellule E9

 

Comment ? : Lire les légendes du tableau (cellule D9) pour savoir quelle opération effectuer (Un indice) .

Tapez la formule en utilisant les conventions du tableur. (solution)

 

 

Action 14

Enregistrer, une seconde fois, votre fichier

 

 

 

Troisième partie :   Des formules plus complexes

observation

La formule entrée dans la cellule E9 est assez « longue ». Elle peut l’être davantage lorsque le nombre de données à additionner est grand. (un exemple)

Heureusement les concepteurs du Tableur ont créé d’autres formules qui simplifient la frappe :

Action 15

Supprimer la formule dans la cellule E9

Action 16

Puis tapez dans E9 la formule : =SOMME(E4:E8)  (validez la avec la touche entrée).

observation

Essayez de deviner ce que signifie cette formule : Besoin d’aide ?

 

Remarque : Etant donné l’utilisation très courante de cette somme, Il existe une icône qui permet d’introduire directement cette somme automatique . Cherchez la dans la barre d’outils. (solution)

Mais danger : vérifier la formule , le logiciel somme automatiquement les données les plus proches…

 

Annexe : il existe plusieurs formules de ce type : Pour aller plus loin avec ces formules

 

 

 

Quatrième partie : réutilisation d'un fichier tableur

 

Imaginons maintenant que vous vouliez commander non plus la matière première pour 210 objets, mais pour 460 objets.

Le fichier est déjà prêt et mis en forme donc le travail est alors très simple.

Action 17

Changer la valeur 210 en 460 dans la cellule D4 appuyer sur la touche entrée, et regardez ce qui se passe dans les autres cellules.

Action 18

Cliquer sur les différentes cellules D5, D6 E5, E6 etc … pour comprendre pourquoi tout c'est mis a jour

observation

Essayez de deviner ce que signifie cette formule : Besoin d’aide ?

 

 

 

Cinquième partie : Exercice de synthèse

 

Objectif : utilisation autonome du tableur, formaliser les difficultés 

Contexte : Vous travaillez dans le service des achats de l’entreprise Lumen.   Vous présenterez sur une feuille de calcul tableur, le coût de la matière première nécessaire pour la fabrication de 210  « nervo-test » (Hors Taxe).

Matériel nécessaire : Logiciel Microsoft Excel ( 2000) ou Open Office et le  Fichier activite1.xls.

Introduction :

Le fichier tableur est organisé comme un classeur avec plusieurs « feuilles ». Chacune étant accessible par un onglet (en bas de la fenêtre).

Action 19

Aller sur la deuxième feuille où le second exercice est présent.

 

observation

Voici ce que vous voyez sur la seconde feuille

 

Vous allez devoir le mettre en forme et entrez les bonnes formules pour obtenir ceci, en utilisant toutes les commandes que vous avez découvertes lors de l'activité 1

 

Action 20

Avant cela vous imprimerez la feuille réponse suivante que vous remplirez en vous aidant des actions de l'activité 1.

Action 21

Réalisez la mise en forme sur la feuille 2

Action 22

Enregistrer une dernière fois votre fichier.

 

 

 

Sixième partie : Exercice de synthèse

 

 

 

 

 

 

La suite les graphiques avec OpenOffice : activité 4