Niveau 5eme : site : technologie et mathématiques au lbsi |
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Activité 1 : La mise en forme d'un fichier |
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Objectif : Première utilisation du tableur : Formules – mise en forme. |
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Contexte : Vous travaillez dans le service des achats de l’entreprise Lumen. Vous présenterez sur une feuille de calcul tableur, le coût de la matière première nécessaire pour la fabrication de 210 « quick-notes » (Hors Taxe). |
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N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires à p_cohenbastie@yahoo.fr |
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Action 1 |
Télécharger le fichier activite1.xls dans votre dossier de travail |
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comment ? : Cliquer sur activite1.xls avec le bouton droit de votre souris, puis pointer sur enregistrer la cible |
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Démarrer le tableur et ouvrir le fichier activité1.xls présent dans votre dossier de travail. |
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Attention Cela ne fonctionnera que si Microsoft Excel ou OpenOffice est installé sur votre ordinateur. |
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Observation |
Voici le tableau de ce que vous devriez voir : |
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Ce fichier n'est pas très propre :
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Votre travail lors de cette première activité va justement consister à le mettre au propre pour qu'il ressemble à cela : |
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A) Première partie : Mise en forme classique du tableau |
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Action 2 |
Agrandir la colonne « A » pour voir les phrases en entier |
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Comment ? : Placer la souris entre les indices de colonne , lorsque le symbole dessiné sur la figure de droite apparaît cliquer en déplaçant la souris vers la droite. |
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Action 3 |
Mettre les titres des cellules A1, A2, D9 et de A3 à E3 en gras |
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Comment ?
: Comme pour le traitement de texte, cliquer sur la cellule puis
sur l’icône
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Action 4 |
Centrer les données des cellules de A3 à E3, A4 à A8 , B4 à B8 et D4 à D9 |
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Comment ?
: Comme pour le traitement de texte, cliquer sur la cellule puis
sur l’icône
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Action 5 |
Mettre la valeur de la cellule C8 en format € |
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Comment ?
: Cliquer ( un fois) sur la cellule puis cliquer sur l’icône
« monètaire »
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Action 6 |
Entrer votre nom et prénom dans la cellule B11. |
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Comment ? : Cliquer sur la cellule puis taper votre nom dans la « barre contenu. » |
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Action 7 |
Centrer le titre « activité 1 : premier exercice » sur toutes les colonnes A à E |
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Remarque : il s'agit en fait de fusionner les cellules A1 à E1 ( pour n'en faire qu'une seule) |
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Comment ? : Sélectionner les cellules de A1 jusqu’à E1 avec la souris.
puis cliquer sur
l’icône fusion
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Action 8 |
Centrer le titre : calcul du prix de la matière première de 210 quick notes sur les colonnes A à E |
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Remarque : il s'agit en fait de fusionner les cellules A2 à E2 ( pour n'en faire qu'une seule) |
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Comment ? : voir au dessus.... |
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Action 9 |
Mettre un quadrillage au tableau |
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Comment ? : Sélectionnez tout le tableau, (de A1 à E10),
Cliquer
sur la flèche de l’icône bordure
puis
pointez sur la forme de quadrillage souhaitée ici :
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observation |
Voici ce que vous devriez voir à la fin de cette première partie. |
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Si ce n'est pas le cas , arrangez le....en reprenant les étapes précédentes... |
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Action 10 |
Enregistrer, une première fois, votre fichier |
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Deuxième partie : Introduction des formules |
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Action 11 |
Entrez la bonne formule dans la cellule E4. |
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Comment ? : Lire les légendes du tableau ( titre des colonnes en C3, D3 et E3) pour savoir quelle opération effectuer : (Un indice) |
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Action 12 |
Complétez les autres cellules E5 à E8. |
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Comment ? : comme au dessus. ( La solution) |
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Action 13 |
Entrez la bonne formule dans la cellule E9 |
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Comment ? : Lire les légendes du tableau (cellule D9) pour savoir quelle opération effectuer (Un indice) . Tapez la formule en utilisant les conventions du tableur. (solution) |
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Action 14 |
Enregistrer, une seconde fois, votre fichier |
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Troisième partie : Des formules plus complexes |
observation |
La formule entrée dans la cellule E9 est assez « longue ». Elle peut l’être davantage lorsque le nombre de données à additionner est grand. (un exemple) Heureusement les concepteurs du Tableur ont créé d’autres formules qui simplifient la frappe : |
Action 15 |
Supprimer la formule dans la cellule E9 |
Action 16 |
Puis tapez dans E9 la formule : =SOMME(E4:E8) (validez la avec la touche entrée). |
observation |
Essayez de deviner ce que signifie cette formule : Besoin d’aide ? |
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Remarque : Etant donné l’utilisation très courante de cette somme, Il existe une icône qui permet d’introduire directement cette somme automatique . Cherchez la dans la barre d’outils. (solution) Mais danger : vérifier la formule , le logiciel somme automatiquement les données les plus proches… |
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Annexe : il existe plusieurs formules de ce type : Pour aller plus loin avec ces formules |
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Quatrième partie : réutilisation d'un fichier tableur |
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Imaginons maintenant que vous vouliez commander non plus la matière première pour 210 objets, mais pour 460 objets. Le fichier est déjà prêt et mis en forme donc le travail est alors très simple. |
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Action 17 |
Changer la valeur 210 en 460 dans la cellule D4 appuyer sur la touche entrée, et regardez ce qui se passe dans les autres cellules. |
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Action 18 |
Cliquer sur les différentes cellules D5, D6 E5, E6 etc … pour comprendre pourquoi tout c'est mis a jour |
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observation |
Essayez de deviner ce que signifie cette formule : Besoin d’aide ? |
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Cinquième partie : Exercice de synthèse |
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Objectif : utilisation autonome du tableur, formaliser les difficultés Contexte : Vous travaillez dans le service des achats de l’entreprise Lumen. Vous présenterez sur une feuille de calcul tableur, le coût de la matière première nécessaire pour la fabrication de 210 « nervo-test » (Hors Taxe). Matériel nécessaire : Logiciel Microsoft Excel ( 2000) ou Open Office et le Fichier activite1.xls. |
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Introduction : |
Le fichier tableur est organisé comme un classeur avec plusieurs « feuilles ». Chacune étant accessible par un onglet (en bas de la fenêtre). |
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Action 19 |
Aller sur la deuxième feuille où le second exercice est présent. |
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observation |
Voici ce que vous voyez sur la seconde feuille |
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Vous allez devoir le mettre en forme et entrez les bonnes formules pour obtenir ceci, en utilisant toutes les commandes que vous avez découvertes lors de l'activité 1 |
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Action 20 |
Avant cela vous imprimerez la feuille réponse suivante que vous remplirez en vous aidant des actions de l'activité 1.
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Action 21 |
Réalisez la mise en forme sur la feuille 2 |
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Action 22 |
Enregistrer une dernière fois votre fichier. |
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Sixième partie : Exercice de synthèse |
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La suite les graphiques avec OpenOffice : activité 4