L'étude du besoin

Avant : découverte du besoin

Retour à la démarche

Suite : étude de marché

 

Dans le cas de notre projet

 

 

Pourquoi une étude ?

La mise en place d’un projet, dés l’étude de marché, va demander, généralement, un investissement financier ou en temps conséquent. (éventuellement il faudra trouver des partenaires financiers).

Il faut s’appuyer sur une idée solide pour ne pas que l’investissement soit perdu ou pour séduire des partenaires financiers ou les futurs clients….Pour cela une pré-étude doit être nécessaire.

Contre-exemple : 
Albert est engagé dans une petite entreprise « CharlesDesign » , qui a lancé un projet ambitieux . Il s'agit de découper des sacs poubelles de manière automatique à l'aide d'un faisceau laser. Les partenaires et les futurs clients de « CharlesDesign » qui sont des entreprises de tris des déchets ont financé les premiers frais ,et, en particulier l'achat d'un laser industriel et d'un système de test. Lors des premiers tests sur site Albert se rend compte rapidement que le plastique des sacs poubelles est insensible au faisceau laser....
L'investissement est perdu, ce qui aurait été évité par une étude physique préalable..



Voici un contre exemple : le porte monnaie électronique



Il faut être sur que rien ne rendrait obsolète le produit que l'on est en train de concevoir, avant que celui ci ne soit réellement lancé.