 l n'y a encore pas si longtemps, pour obtenir la carte de presse et les avantages qui en découlent, le candidat devait impérativement être employé par une entreprise de presse. Si la question ne s'est jamais vraiment posée aux sites internet des journaux de la presse locale et nationale, pour les autres, en particulier les webzines, il fallait impérativement échapper à la dictature du "support matériel" . Pour obtenir le numéro de la Commission paritaire, Thierry Cerinato, élu SNJ-CGT à la Commission de la carte, allait jusqu'à conseiller aux entreprises intéressées de se faire d'abord reconnaître comme "agences de presse en ligne" .
Aujourd'hui cette période de vide juridique est heureusement révolue. En deux ans la Commission de la carte a profondément assoupli ses critères. Le numéro de la Commission paritaire n'est plus indispensable. Ainsi la Commission de la carte délivre-t-elle fréquemment la carte de presse à des journalistes travaillant de près ou de loin pour des publications Internet au sens strict, comme c'est le cas des journalistes de Webcity et d'Internet Actu.
Mais avant de d'accorder la carte, celle-ci vérifie néanmoins le sérieux de la publication, la qualité des informations et la fréquence des remises à jour 
3 conditions pour obtenir la carte... |
1. Travailler comme journaliste dans une structure indépendante.
2. Avoir pour mission principale, celle d'informer le public.
3. Relever de la convention collective des journalistes et être rémunéré comme tel. |
|