Ils habitent Londres, Paris et Bordeaux et jugent le site de leur quotidien régional
Le Républicain lorrain Christophe Chévadé, 28 ans, est originaire de Nancy. Il habite Paris et travaille pour lémission nomade du Jour du Seigneur sur France 2, diffusée chaque dimanche en direct.
Surfer sur la PQR est un réflexe professionnel. Il s'explique : " Pour préparer mon émission, je vais toujours faire un tour sur le site de la presse locale. Ca me permet de prendre le pouls. Un meutre ou une entreprise qui licencie peut changer les réalités humaines. "
Mais Lorrain d'origine, le site qu'il va voir le plus souvent reste Le Républicain lorrain. Selon lui, " les journalistes ont compris que sur Internet ils sadressaient à un autre public. Japprécie par exemple quils aient supprimé la rubrique chiens écrasés. Côté contenu, ça reste léger. Les personnes qui viennent sur un site de presse locale aimeraient aussi quon leur propose des idées de sorties pour le week-end. "
Sud Ouest Jean-Charles Bouniol, 32 ans, travaille comme réalisateur multimédia à Bordeaux.
Le site de Sud Ouest, Jean-Charles en est content. Il ne voit pas l'intérêt d'acheter le journal vu que c'est gratuit. Autre avantage, les archives qui lui permettent de récupérer les articles quil aurait laissé passer.
Toutefois il a quelques reproches à lui faire. " Le site est carrément rigide. Ils devraient créer des rubriques spécifiques en fonction de lactualité. Pourquoi ne pas donner plus de détails et de photos sur lexpo de Ousmane Sow qui se tient en ce moment à Bordeaux, ou un dossier sur le tramway qui revient régulièrement dans lactu. Il manque un côté magazine. "
La Dépêche du Midi Carole Masi et Jérôme Gibrat, eux, sont originaires du Lot et se sont expatriés outre-Manche pour des raisons professionnelles. Lune a 23 ans, lautre 25. Et tous deux travaillent à Londres dans un hôtel. Autre point commun, ils consultent régulièrement le site de La Dépêche du Midi.
Jérôme se souvient être tombé sur le site de la Dépêche par hasard, alors quil surfait dans un cybercafé. " Je ne savais pas du tout quils avaient lancé leur site. Jai été agréablement surpris. Jai des nouvelles de mon département, des infos générales. Je dois reconnaître que cest déjà pas mal. " Pour lui, le journal électronique manque malgré tout d'exhaustivité. Il aimerait bien pouvoir disposer de l'intégralité des éditions en ligne. Histoire davoir des nouvelles plus précises sur sa commune.
Carole quant à elle juge le site assez complet. " Chaque fois que je me connecte sur le site de La Dépêche ça me rend nostalgique " , explique-t-elle. Celle qui retrouvera son village natal de Saint-Gaudens au mois de juin aurait pourtant aimé trouver un peu plus de photos " comme dans l'édition papier" et quon parle aussi de son club de basket, Pointis-de-Rivière.