Une > Dossier n°3 : la question des droits d'auteur / Entretien  
     
 

Que revendiquent les journalistes dans les affaires de double publication  ?

Olivier Da Lage : C'est d'abord un problème de reconnaissance. Les journalistes souhaitent être reconnus comme auteurs. La question du salaire est secondaire. Il n'y a qu'à regarder le montant des rétributions sur lesquelles se sont mis d'accord les journalistes et les directions de Ouest-France et des Dernières Nouvelles d'Alsace. Ces primes sont symboliques.


Après l'affaire des DNA, la jurisprudence ne permet-elle pas d'apporter rapidement une réponse aux affaires en cours  ?

O. DL : Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Le blocage est imputable aux directions des journaux. Celles-ci clament haut et fort leur volonté de poursuivre le dialogue, invitent les journalistes à signer l'accord, mais en général le texte proposé est inacceptable. Il leur refuse le concept d'auteurs et ne tient pas compte de la jurisprudence.


Comment se fait-il alors qu'autant de journaux de la presse locale continuent à mettre en ligne les articles des journalistes sans pour autant avoir signé d'accord  ?

O. DL : Je ne connais que deux accords valides : Les DNA et Ouest-France. Les autres journaux ont tout simplement fait le choix de se placer dans la fragilité permanente.


www.globenet.org/snj/internet/i01.html
La presse sur Internet, les droits des journalistes" . Le Livre blanc (09/98) publié par la Société des compositeurs et auteurs multimédia (Scam) et les syndicats.


 
   Une > Dossier n°3 : la question des droits d'auteur / Entretien