Une > Dossier n°4 : profession cyberjournaliste / portrait  
     
 


Ni journaliste, ni attachée de presse, Cécile Fichet, 24 ans, travaille comme rédactrice à Webstub-Bordeaux. Rencontre à la croisée des chemins

lle est toujours sur le terrain, part en interview, écrit des portraits. Pourtant Cécile n'est pas journaliste mais rédactrice pour Webstub Bordeaux, un site local d'information pratique. Elle n'a pas droit à la carte de presse car elle se charge à la fois de rédiger des articles pour le magazine et de sa promotion auprès des annonceurs. Un statut qui lui convient parfaitement.

En effet, après une maîtrise de communication à l'ISIC (Institut supérieur de l'information et de la communication) de Bordeaux, celle qui dit avoir "pas mal galéré dans le passé" , vaquant de CDD en CDD, de chaînes publiques en radios privées, estime avoir trouvé son équilibre: "Vous savez, mon cœur a toujours balancé entre la com’ et le journalisme." 

Libre
Dans les bureaux bordelais de Webstub, on fait ménage à trois. A côté de Cédric, le commercial et Anne-Sophie, la webmistress, Cécile est la seule rédactrice. Loin d’un huis clos à la Sartre, ici ils ont choisi de travailler en musique. Elle apprécie l’ambiance de Webstub: le magazine n'est certes pas encore très connu dans la région, mais il procure d'autres satisfactions personnelles
. En particulier celle de couvrir l'actualité d'une grande agglomération: " Bordeaux est une ville qui bouge énormément. Je n'ai pas besoin d'attendre que tout me tombe tout cuit. Et puis je suis libre de parler du dernier resto en vogue à Biarritz ou de ma concierge en bas de chez moi. " 

Vernissage d'une exposition, concerts à la pelle, invitation à une avant-première au cinéma... des communiqués de presse, il lui en arrive de partout. Alors comme le ferait tout journaliste bien organisé, elle ouvre son tiroir et les ajoute à son agenda. Un agenda qu'elle n’est pas la seule à alimenter. Ses deux collègues n'hésitent pas à lui parler de ce qu'il ont vu ou entendu. Et une fois par semaine, Cécile et Anne-Sophie dessinent ensemble le chemin de fer du magazine. "Nos plannings sont décalés d'une journée. Quand j'écris des articles le lundi, Anne-Sophie les met en ligne le mardi." 

Format 1'30''
Parfois à Webstub, s'il prend l'envie à une personne de parler toute seule, c'est normal. Cécile tape ses textes. Et quoi qu'en pensent ses collègues, elle lit ses textes à voix haute "par besoin de les entendre phonétiquement" . Ses passages à Radio Campus et à Wit FM ont laissé des traces. Nostalgique des rédactions radio  ? Elle s'explique : "Le support veut que ce soient de petits articles. On vit à une époque où les gens zappent sans arrêt. Alors j'essaie de m'adapter au format d'une minute trente." 

Quant à son avenir, dans l'idéal Cécile se verrait rédactrice multimédia, promenant le micro de son mini-disc dans les rues de Bordeaux. "Des reportages dans le style micro-trottoir. Parce que sur Internet aussi, on peut faire sentir aux gens qu'il y a une vie." 


 www.webstub.com
L'édition bordelaise de Webstub.


 
   Une > Dossier n°4 : profession cyberjournaliste / portrait