 |
 |
l y a ceux qui vous disent décrire court, dans un style plus proche de la radio. Et il y a les tenants de lorthodoxie. Ceux-là nestiment pas nécessaire de changer les règles en vigueur dans la presse écrite.
Qui a raison ? Christophe Agnus, rédacteur en chef du magazine et du site web Transfert, combat les idées reçues dans une interview accordée au magazine Strat.online : " Nous sommes dans une phase dapprentissage. Chacun essaie de trouver les modules qui plaisent. Celui qui prétend savoir comment il faut écrire sur le Web se trompe. Contrairement à la radio où à la presse écrite, dont on connaît les recettes, il ny a pas de règles dairain sur Internet. Les éditeurs de sites doivent au départ accepter de tâtonner. Ils doivent surtout être attentifs à leur audience : suivre les heures de fréquentation, observer ce que consulte le lecteur et adapter en conséquence leurs contenus. "
Certains prétendent quil faut des articles courts ? Ils se trompent, semble-t-il. Aux Etats-Unis, les sites dinformations les plus fréquentés proposent des articles qui sétalent sur plusieurs pages et ils sont pourtant à plus de 100 à 200 millions de pages vues par mois. Seule certitude, la mauvaise qualité éditoriale ne passe pas sur le Net. Mais est-ce une différence avec le support papier ? |