Une > Dossier n°4 : profession cyberjournaliste / Etude  
     
 

A l’inverse des journaux papiers, l’œil sur Internet est d’abord attiré par le texte, ensuite par les images. C'est ce qui ressort de Eyetrack, une étude américaine sur la lecture en ligne

  n traque le regard sur Internet... A l’inverse des journaux papiers, l’œil de l’internaute semble d’abord attiré par le texte et ensuite par les images. C’est du moins ce qui ressort d’une étude réalisée par l’université de Stanford et le Poynter Institute, l’une des principales écoles de journalisme aux Etats-Unis, sur le comportement des lecteurs de sites internet consacrés à l’actualité. Les mouvements oculaires, les interventions du clavier et de la souris de 67 sujets ont été analysés grâce à un casque témoin.

Première constatation, l’œil se posera sur l’image, mais après seulement la lecture d’éléments écrits. En fait, les photographies sont perçues par 64% seulement des sujets qui s’y arrêtent à peine plus d’une seconde. Quant aux bandeaux publicitaires, ils sont " vus " par 45% des internautes pour une durée moyenne d’une seconde, ce qui est une durée adéquate pour la qualifier de " perception " .

L’internaute consulte plusieurs sites pour une même nouvelle
Autres données précieuses pour éclairer les éditeurs et concepteurs de sites, les pratiques des lecteurs américains. Ils consultent quotidiennement six sites d’informations et y consacrent 34 minutes. A 45%, ils entament leur séance de lecture des nouvelles par la consultation d’un site local, à 28% par un national, à 8% par un site d’information spécialisé et à 9% par un portail. Ils s’intéressent à une foule de sujets (24 catégories de nouvelles recensées) et consultent trois fois plus de brèves que de sujets complets. Mais quand le lecteur sélectionne un long article, il en lit en moyenne 75% du contenu.

Dernier constat, la lecture de l’actualité n’est pas linéaire sur un seul site : les chercheurs ont remarqué que les sujets allaient et venaient, pour une seule nouvelle, entre différentes adresses présélectionnées. Voilà une étude qui risque de bousculer beaucoup d’idées reçues


 www.poynter.org/eyetrack2000/
Les résultats de l'étude Eyetrack.

 
   Une > Dossier n°4 : profession cyberjournaliste / Etude