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n traque le regard sur Internet... A linverse des journaux papiers, lil de linternaute semble dabord attiré par le texte et ensuite par les images. Cest du moins ce qui ressort dune étude réalisée par luniversité de Stanford et le Poynter Institute, lune des principales écoles de journalisme aux Etats-Unis, sur le comportement des lecteurs de sites internet consacrés à lactualité. Les mouvements oculaires, les interventions du clavier et de la souris de 67 sujets ont été analysés grâce à un casque témoin.
Première constatation, lil se posera sur limage, mais après seulement la lecture déléments écrits. En fait, les photographies sont perçues par 64% seulement des sujets qui sy arrêtent à peine plus dune seconde. Quant aux bandeaux publicitaires, ils sont " vus " par 45% des internautes pour une durée moyenne dune seconde, ce qui est une durée adéquate pour la qualifier de " perception " .
Linternaute consulte plusieurs sites pour une même nouvelle
Autres données précieuses pour éclairer les éditeurs et concepteurs de sites, les pratiques des lecteurs américains. Ils consultent quotidiennement six sites dinformations et y consacrent 34 minutes. A 45%, ils entament leur séance de lecture des nouvelles par la consultation dun site local, à 28% par un national, à 8% par un site dinformation spécialisé et à 9% par un portail. Ils sintéressent à une foule de sujets (24 catégories de nouvelles recensées) et consultent trois fois plus de brèves que de sujets complets. Mais quand le lecteur sélectionne un long article, il en lit en moyenne 75% du contenu.
Dernier constat, la lecture de lactualité nest pas linéaire sur un seul site : les chercheurs ont remarqué que les sujets allaient et venaient, pour une seule nouvelle, entre différentes adresses présélectionnées. Voilà une étude qui risque de bousculer beaucoup didées reçues |