Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

Dans une lettre adressée le 11 février 1946 à Madame El Daroff, Edmond Bouchetou raconte avoir rencontré Yvan dans la soirée du 20 août 1944 à la Mairie du 11° arrondissement.

Yvan était arrivé à Paris à la tête d'un groupe franc pour participer à la Libération.

Une partie de son groupe fut immédiatement envoyée en renfort à la Préfecture de Police, une autre à l'Hôtel de Ville tandis que la dernière fut affectée à la garde de la Mairie.

Le 21 août au matin, Bouchetou patrouilla avec Yvan et ses hommes dans les rues des 10° et 18° arrondissements. Vers midi ils prirent possession du Siège de la Milice au carrefour de Châteaudun.

Craignant une attaque possible des SS, il décida de se procurer des armes supplémentaires.....

 

Le 18 septembre 1944 Madame Anceaume, Messieurs Chaudet et Chauveau, habitant 19, 20 et 22 rue Saint Vincent de Paul témoignèrent devant le Président du Comité de Libération du 10° arrondissement :

Nous soussignés, témoins oculaires, certifions que la traction-avant 9835 RK 4 a été mitraillée par les troupes allemandes alors que les occupants de celle-ci tentaient de passer le barrage existant au carrefour du boulevard Magenta et des rues de Maubeuge, Dunkerque et Saint Vincent de Paul, le lundi 21 août vers 13h00

Le conducteur, ainsi que nous avons pu en juger, ayant été blessé mortellement, cette voiture s'est brisée devant la boutique de Mr Tantot (angle rue Saint Vincent de Paul et boulevard Magenta); les allemands ont alors continué à tirer sur les occupants et se sont acharnés sur eux. Ils ont même poussé la barbarie en les achevant sur les civières lorsque la Croix Rouge est venue les ramasser. De plus ils ont fusillé trois otages devant la voiture ainsi qu'un cycliste qui passait. Les occupants de la voiture, qui ont été identifiés, étaient Yvan Eldaroff-Penetier et Guy Brûlé; une troisième personne n'a pas été reconnue.

Les trois otages sont peut-être : Jean Jacques Désiront, Edmond Mus et René Année ... Le cycliste est un des cinq FFI non identifiés sur la plaque.

évacuation des victimes

Maurice Nel, délégué de l'O.C.M et vice président du Comité de Libération du 10° arrondissement, indique dans une attestation datée du 24 novembre 1944, que Yvan Penetier-Eldaroff a participé aux combats de la mairie du 10°  le 19 août .

Ces combats, pour la sauvegarde de la mairie devant une violente contre-attaque allemande, coûtèrent la vie à :

-Jean Cazard, 18 ans

-Pierre Chatenet, 17 ans

tous les deux membres des équipes d'urgence de la Croix-Rouge du 10° arrondissement, tués vers 14h00 alors qu'il portaient secours à Monsieur Duval, conducteur d'une fourgonnette chargée d'armes et mitraillée devant le café de la Flèche d'Or rue du Château d'Eau

-Michel (ou Georges) Dechot, 20 ans, sergent du 3° groupe "Manteau" des FFI du 10°

-René Raphanel, 32 ans, gardien de la paix de la Préfecture de Police

tués au premier étage de la mairie par le tir d'un char allemand venu mitrailler la façade après que deux officiers circulant dans la rue aient été abattus par un tireur FFI caché dans l'édifice.

Une dernière attestation indique que Yvan appartenait au 14° groupe de la 10° compagnie des Milices Patriotiques du 11° arrondissement quand il a été tué le 21 août.

les habitants du quartier ont fleuri la traction-avant

retour boulevard Magenta

retour avis de recherches