Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

Laurence Russel Kelly

dit Larry

le 20 août 1944, quelque part en Normandie ....

 

Né en 1902 en Pennsylvanie le jeune Larry ne s'entend guère avec son beau-père de nationalité allemande, c'est pourquoi en trichant sur son âge il s'engage pour la durée de la Grande Guerre 1914-1918 dans le Corps expéditionnaire américain en Europe. Huit mois de campagnes lui vaudront deux blessures.

 De retour à la vie civile il se fait embaucher comme ouvrier dans un chantier naval. La Seconde Guerre Mondiale est déclarée, le sergent Kelly se porte de nouveau volontaire. Il sautera avec la 82° Division Aéroportée le 6 juin 1944 en Normandie. Blessé il sera versé dans un régiment d'artillerie où il s'occupe du mess.

A 11h00 du matin, le 25 août 1944 il dévale au volant de sa jeep la rue Dailly de Saint-Cloud en direction de Paris.

Jean David, un sapeur pompier ivre mort à force de fêter l'arrivée des alliés et la libération prochaine lève son fusil et tire ... si son ivresse ne lui permet pas de reconnaître une jeep américaine d'un véhicule allemand, sa balle atteint son but .... Larry est grièvement touché au bassin. Transporté dans la pharmacie la plus proche il y est soigné par des équipiers de la Croix Rouge. Rapatrié aux Etats-Unis il ne se remettra jamais de sa blessure et décèdera en 1946.

Marcelle Thomas, la pharmacienne ne l'oubliera pas; elle échangera avec lui de nombreuses lettres et, à sa mort, fera apposer une plaque commémorative sur le lieu de la méprise.

Dominique Lapierre et Larry Collins : Paris brûle-t-il ?      

 

retour