Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 
Dans les studios de Radio Paris, 116 avenue des Champs Elysées, se sont succédés sous l'étroite surveillance de la Propaganda Staffel des chanteurs populaires de l'époque comme Tino Rossi et Maurice Chevallier et les ténors de la politique de Vichy Jean Hérold Paquis chargé de la chronique militaire et Philippe Henriot orateur de la Milice.

Cette station de radio brocardée à Londres .... Radio Paris ment ! Radio Paris ment ! Radio Paris est allemand ! .... remporte un franc succès dans la population française.

 

A tel point que l'élimination de "l'homme à la voix d'or" Philippe Henriot deviendra une nécessité, il sera assassiné par la Résistance.

Dès le 15 août 1944 les journalistes et les responsables administratifs de la Radio ont quitté le navire dans les voitures de la garnison allemande; on en retrouvera certains à Siegmaringen. Les locaux et les installations techniques sont laissés à la garde de la Milice.

 

A la demande de Mr Lauvernier, ingénieur du son qui a appris l'imminence des destructions envisagées par les Allemands, un commando est formé; trente cinq policiers du Mouvement "Résistance Police" des 11ème et 12ème arrondissements, avec l'aide d'employés de la Station, investissent les locaux à 22h30. Un deuxième groupe les rejoint vers 23h00 mais se heurte aux soldats allemands arrivés sur place pour accomplir leur travail. La fusillade éclate, prolongée par deux tentatives d'assaut des bureaux; des miliciens français participent à l'attaque. Les défenseurs tiennent bon et enfin, au petit matin, les Allemands abandonnent la partie. Les FFI comptent cinq tués, deux disparus et trois blessés.
 

Louis Claeysen

 

André Collibeaux

voir son avis de recherches

voir le témoignage de sa petite fille

Sur la plaque apposée sur la façade du commissariat de police du 11ème arrondissement :  Dupont, Claeysen et Collibeaux.

Belvezet et Chartier ont été fusillés au Fort de Vincennes (voir cet épisode); Durand à Montmorency, Vergne à Bagneux et Lerat a été tué pendant les combats de la Préfecture de Police.

Je n'ai pu, à ce jour, identifier que les victimes suivantes :

-André Collibeaux, 24 ans, gardien de la paix du 11ème, porté disparu.

-Louis Claeysen, 33 ans, gardien de la paix du 11ème, porté disparu. Il a été capturé et son cadavre sera retrouvé dans la cour de la Caserne de la République le 25 août.

-René Chatain, 35 ans, reporter tué lors de l'attaque.

-Paul Dupont, gardien de la paix du 11ème tué lors de l'attaque.

 

découverte du charnier dans la cour de la Caserne de la Place de la République, après la Libération :

seront identifiés aussi Jean Creignoux et Charles Lelièvre, FFI du Mouvement de Libération Nationale du 3° arrondissement et Roger Savin gardien de la paix de la Préfecture de Police capturés au cours d'autres combats dans Paris.

retour