Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

Ce matin du 25 août les FFI qui cernent la Place de la République sont bien décidés à réduire la garnison. Le détachement du capitaine Dronne, entré hier soir dans Paris, doit tout d'abord investir rapidement le Central téléphonique Archives et éviter toute destruction qui couperait la capitale du reste de la France et tâter la résistance de la Caserne Prince Eugène. Le Central ne posera pratiquement pas de problème et les prisonniers allemands seront contraints de désamorcer tous les pièges. En fin de matinée ordre est donné d'attaquer la Caserne. Le combat se poursuivra, intense et meurtrier une bonne partie de l'après midi.

 

 

Le FFI Roger Parizot, 27 ans, est tué 54 rue Albert Thomas

 

 

 

 

 

le sergent des FFI René Joly, 32 ans et le caporal chef des sapeurs pompiers Roger Lemaire (8° compagnie rue Saint Honoré) sont tués 27 rue du Château d'Eau en tentant de débusquer des tireurs cachés sur les toits de l'immeuble

 

 

 

FFI du groupe Rex République, 26 ans, tué 11 rue du Faubourg du Temple

Michel Tagrine, 22 ans, violoniste de l'orchestre Munch est entré dans la résistance en 1941 sous le nom de Barbier. Lieutenant FFI, il est blessé une première fois blessé le 20 août puis abattu aujourd'hui 17 rue du Faubourg du Temple, alors qu'il tente de secourir un combattant blessé.

 

 

sur cette photo prise rue du Temple, allongés dans la rue on distingue des FFI, des policiers casqués et un soldat de la 2° DB épaulant son fusil.

 

aujourd'hui sur le mur d'une boutique, exactement à cet endroit, on découvre cette plaque.

Marcel Bisiaux, 38 ans, gardien de la paix de la Préfecture de Police et sergent des FFI de Romainville est tué d'une balle dans la tête; le FFI Henri Khayatti est âgé de trente ans; le FFI Albert Beal a 38 ans; l'adjudant Henri Caron, 29 ans, engagé volontaire en 1940, chef du char Romilly (1° section, 2° compagnie, 501° RCC) qui est venu se parquer hier soir sur la Place de l'Hôtel de Ville, est grièvement blessé à la cuisse, transporté à l'hôpital Saint Louis il y décède le 29 août; le soldat de la Division non identifié sur la plaque est vraisemblablement Joseph Ortiz Barrionuevo de la 2° section de la 9° compagnie du 3° RMT, la fameuse "Nueve".

En fait le détachement de la 2° DB, entouré de FFI, progressait en fin de matinée dans la rue du Temple quand il a été pris à partie et mitraillé par des miliciens cachés dans un appartement à l'angle de la Place.

lire le témoignage de la fille d'Henri Khayatti

la compagnie des FFI de Montgeron pose après les combats

 

En début d'après midi les combats font rage, la garnison allemande n'entend pas se rendre; elle tient sous les feux de ses mitrailleuses la Place. Toutes les rues qui permettraient un repli sont bloquées par des barricades, le souterrain qui donne dans l'hôtel adjacent  et la station de métro sont aux mains des FFI. Il n'y a aucune issue.

Tomberont encore :

Alfred Ozrout, 34 ans FFI du 11° arrondissement

Thomas Rizzoli, 41 ans

Roger Guimet, 20 ans

Albert Lecocq, 42 ans, sergent des FFI

 

retour vers le menu des épisodes

suite de la journée du 25 août